Sujet : [R&C PS4] Blabla

LTCC et le premier opus partagent les même couleurs, à savoir le gris métallique et l'or.
Personnellement je trouve les couleurs du deuxième assez jolies dans le genre futuriste, très simples mais qui collent bien avec l'univers. En revanche, celles du trois m'ont toujours dérangé. :/
Pour R:G, je dirais que c'est le mélange rouge/noir qui ressort le plus. (assez dark, tout ça)


Le 2 j'ai toujours eu cette sensation de pot pourri de couleurs qui ne vont pas ensemble. Je pense à du rouge, à du gris, à du bleu, à du vert kaki, à du jaune délavé… beaucoup de gris même.


De toute les couler= arc en ciel.

…mais impeus moche.

Du gris, du jaune moutarde et du vert kaki, il est un peu crasseux l'arc-en-ciel x)

Aussi pour se nouvelle opus il faudra vraiment qu'ils nous surprennes pour les armes, les planètes et le scénario.

Aussi pour se nouvelle opus il faudra vraiment qu'ils nous surprennes pour les armes, les planètes et le scénario.

No soucaï, on va être servi. emoji

Je tenais à ajouter :

Quelle sera l'étendue de ce reboot ? Finalement, rétrospectivement, les premiers R&C n'étaient pas muni d'un large scénario. Ce sera un reboot du premier, et cela pourrait se limiter purement et simplement à un reboot du premier épisode, et ça risque d'être ça. Donc ? On consolide les bases de l'histoire, on reprend avec le premier opus, on intègre la saga Future. Rien n'est perdu du scénario ! Et c'est le plus probable.

Il faut être réaliste, la franchise était en nette perte de vitesse, les ventes déclinaient d'opus en opus. Une nouvelle génération de consoles est l'occasion idéale pour rebooter une saga.

Dans le cas de Ratchet & Clank, c'est probablement la chose la plus intelligente à faire et ce pour plusieurs raisons :

- le jeu peut être intitulé Ratchet & Clank, sans sous-titre, et donner ainsi une image de renouveau à la série; en somme, un recommencement
- le jeu va pouvoir profiter de l'aura du film, et vice-versa; si l'un rencontre le succès, l'autre double ses chances de mieux réussir auprès du grand public
- en reprenant à la base de l'histoire, les développeurs peuvent tirer partiellement un trait sur les opus PS2 et remanier le scénario afin de mieux l'intégrer dans la mythologie établie avec la saga Future sur PS3. Lui offrir une consistance scénaristique digne des opus écrits par T.J Fixman, ce qui est à mon sens très positif
- qui dit remake/reboot dit nostalgie, dit possible reconquête des fans de la première heure
- … ainsi que la conquête d'un nouveau public : 1/3 des possesseurs PS4 jouaient uniquement sur 360 ou Wii auparavant et n'ont donc jamais pu toucher à cette franchise

J'ai la chance d'être invité au studio principal d'Insomniac Games à Burbank ce mardi 17, et j'en profiterai donc pour tenter de soutirer autant d'infos que possible emoji

La consistance scénaristique des opus dignes de Fixman… faut pas déconner, le scénario à partir de la saga Future est parti dans tous les sens et Nexus n'a absolument rien conclut. Pourtant, Opération Destruction annonçait quelque chose d'épique, avec la quête des Lombax et les origines de Clank, puis on est parti sur les Fongoïdes, Vorselon… finalement, seul Qwark aura gagné en intérêt et en profondeur à partir des opus PS3.

Ce reboot devrait permettre d'établir -je l'espère- une meilleure relation entre Ratchet et Clank (on se souvient des engueulades dans le premier opus PS2, qu'on n'a pratiquement pas retrouvé par la suite, c'est dommage car la relation était vraiment bien menée et était au centre de l'histoire). Ce serait cool cependant de ne pas se cantonner au scénario du premier mais bien de rajouter d'autres personnages, comme les Rangers, le Phénix… mettre Al, Skid et Helga au centre de l'histoire également, pas les retrouver uniquement au bout d'un troisième opus. (reprenez le concept de la Force Qwaaaaaaark par pitié =D )
Puis si trilogie il doit y avoir, faudrait que les scénaristes s'occupent directement des grandes lignes pour les trois opus, histoire d'éviter d'avoir à rajouter un quatrième opus 'ah désolé j'ai pas fini de tout raconter'. emoji

Clairement, ce remake est la meilleure chose à faire pour le studio, quiconque ayant adoré les opus PS2 devrait être d'accord. emoji
Maintenant, j'attends la même chose de la part de Naughty Dog pour la série Jak & Daxter. emoji

On consolide les bases de l'histoire, on reprend avec le premier opus, on intègre la saga Future. Rien n'est perdu du scénario ! Et c'est le plus probable.

Ce serait assez ennuyant pour les joueurs de PS4 qui n'ont jamais touché à la série. Je pense qu'Insomniac Games va réellement repartir de zéro pour que tout le monde puisse découvrir le jeu.

La consistance scénaristique des opus dignes de Fixman… faut pas déconner, le scénario à partir de la saga Future est parti dans tous les sens et Nexus n'a absolument rien conclut. Pourtant, Opération Destruction annonçait quelque chose d'épique, avec la quête des Lombax et les origines de Clank, puis on est parti sur les Fongoïdes, Vorselon… finalement, seul Qwark aura gagné en intérêt et en profondeur à partir des opus PS3.

En même temps, passer de l'absence de scénario à un vrai scénario pour la saga ça fait mal.

Par contre je ne vois pas en quoi le scénario part en sucette quant à la présence des Fongoïdes et de Vorselon. Les Fongoïdes permettent d'insérer les dérèglements temporels, et leur présence n'a jamais obligé Ratchet à faire de détour, ils s'interposaient finalement dans la quête, et Vorselon également. Ils ne dérangent pas, ils sont là pour ajouter du piment. Sinon, que pourrions-nous dire au sujet de Talwyn et ses compères ?

Quant à Nexus, il laisse une large ouverture. Si reboot il y a, alors oui il ne conclut rien.

Par contre je ne vois pas en quoi le scénario part en sucette quant à la présence des Fongoïdes et de Vorselon. Les Fongoïdes permettent d'insérer les dérèglements temporels, et leur présence n'a jamais obligé Ratchet à faire de détour, ils s'interposaient finalement dans la quête, et Vorselon également. Ils ne dérangent pas, ils sont là pour ajouter du piment. Sinon, que pourrions-nous dire au sujet de Talwyn et ses compères ?

Justement, Talwyn et ses compères font selon moi partie de ces erreurs scénaristiques. On les a intégré dans OD, on les voit brièvement dans QFB puis absence totale jusqu'à Nexus. Pourtant, leur présence était assez intéressante au départ mais ils sont malheureusement restés cantonnés au rang de pot de fleur. C'est ça le plus rageant avec la saga Future, c'est qu'on part sur des supers bases, on s'attend à quelque chose d'assez epic et finalement tout semble partir en live à partir de ACIT (au niveau du scénario uniquement, toujours). J'aurais aimé que Fixman, en créant les personnages de Talwyn, Cronk et Zephyr se dise dès le départ 'qu'est ce qu'ils pourraient apporter à l'histoire ? en quoi celle ci sera différente avec eux ?', et j'ai plus l'impression qu'il a construit son univers petit à petit, et qu'au final, il n'avait aucune idée d'où aller.

Pour Vorselon, je n'ai vraiment pas trouvé ses interventions très utiles, la faute à un Néfarious lui faisant beaucoup trop d'ombre. Il ne semble pas représenter une réelle menace pour Ratchet (puis bon, c'est pas comme si on était venu le battre trois fois de suite au même endroit!) Oui, les Fongoïdes permettent de poser les bases de l'histoire autour de l'Horloge, mais à aucun moment on peut se dire alors 'ceci explique cela, le mystère dans OD est résolu grâce à ACIT'. Ce que je veux dire, c'est que rien dans OD ne faisait pressentir qu'il serait question de voyages dans le temps, d'Horloge, de Fongoïdes… car tous ces éléments ont été apportés uniquement à partir de ACIT, comme si le scénariste n'avait réellement imaginé les grandes lignes scénaristiques qu'à partir de l'élaboration de ACIT. (un bon exemple serait bien sûr la présence d'Allister Azimuth. Dans OD, tout le monde est impressionné de voir un Lombax, puis avec l'ajout d'un autre Lombax, ça casse un peu le truc et du coup dans ACIT, plus personne n'est étonné d'en voir)

Malgré tout, on vire un peu au HS. ^^

Pour moi il n'y a pas de HS car on réfléchit à l'orientation de la série.

Je crois que ma plus grande déception scénaristique aura été ce fameux Max Apogée. Il paraît si important au début, et au final bah…

Pour moi il n'y a pas de HS car on réfléchit à l'orientation de la série.

Je crois que ma plus grande déception scénaristique aura été ce fameux Max Apogée. Il paraît si important au début, et au final bah…

Tout à fait d'accord pour Max Apogée. J'en attendais beaucoup également surtout qu'il semblait lié aux Kerchus, et finalement ACIT a voulu tisser encore plus large en montrant d'autres races. J'aurais préféré que l'on reste sur ce qui venait d'être établi avec OD, pour donner un maximum de profondeur aux personnages/races présentées. (quitte à intégrer les Fongoïdes directement dans OD, pourquoi pas)

Perso je trouve que vos arguments se valent bien. Je suis d'accord avec certaines des idées de l'un et de l'autre. =3

Je m'attendais d'ailleurs à une quête orientée davantage vers Max Apogée au travers de Quest For Booty.

Par contre pour les races dans la série ça ne m'a pas beaucoup plus dérangé. Les premiers nous présentaient un bestiaire très étoffé. Les Kerchus par exemple ne sont là que pour tout faire péter, donc de ce point de vue ils ne dérogent pas à la règle.

D'ailleurs, ACiT avait quand même dans l'idée de rendre les planètes plus intéressantes et riches en réduisant leur nombre. Le jeu a parfois presque linéarisé celles-ci, quand je vois par exemple Axiom City qui nous fait pénétrer au siège de Polyx Industries.


impeus moche.

._.

User image

Je suis d'accord en tout point avec vous deux. Surtout pour ce qui est de Talwyn, Cronk, Zephyr et Max Apogée. C'était un cercle plein d'ambitions avec lequel on pouvait faire une seconde intrigue fort intéressante aux aventures de Ratchet et Clank. Mais Fixman n'a pas exploité leur potentiel jusqu'au bout et c'est au final plutôt décevant.
J'espère qu'IG saisira l'occasion du reboot pour réintroduire ce joli petit cercle, le mettre en valeur et l'exploiter du feu d'Orvus.

EDIT: Désolé pour l'intervention. Sur ce, poursuivez comme il vous l'entend.

Si le scénario n'a pas suivi de fil conducteur unique, il n'en reste pas moins bien plus consistant et riche qu'à l'époque des opus PS2. Il y a un réel background, une réelle mythologie. L'écriture de Fixman était bien plus subtile, nuancée et mature que celle des premiers volets.

Après, je suis d'accord qu'il est dommage de ne pas en apprendre davantage sur Max Apogée & co, mais la plus grande force d'ACIT malgré ces absences aura été de recentrer la narration et l'histoire sur les deux personnages. C'est le jeu de la saga le plus centré sur Ratchet et Clank avec le premier épisode, selon moi.

Insomniac est un studio qui fait passer le gameplay avant l'histoire, ils ont voulu chercher à poursuivre une narration plus cinématographique tout en développant de nouveaux concepts de gameplay pour la série. C'est pourquoi, je pense, la saga Future a pris une tourne inattendue, mais qui n'en reste pas moins intéressante à mes yeux.

Le film étant écrit par T.J Fixman, et le jeu découlant des nouvelles bases scénaristiques du film, on peut probablement s'attendre à un remaniement étonnant de l'histoire qui sans perdre les grandes fondations de l'univers R&C, offrira davantage de matière à son histoire originelle emoji

Ralala, vivement !