Sujet : [Topic Officiel] Blabla !

Ben au pire pour le Français faut connaître un minimum les figures de style pour le commentaire

Ben au pire pour le Français faut connaître un minimum les figures de style pour le commentaire

Oui , c'est-à-dire la métaphore , le chiasme , l'oxymore , la métonymie , la comparaison , la litote , l'anaphore , l'accumulation/l'énumération , la personnification , l'allègorie …
Il y en a pleins d'autres , mais je pense que ce n'est réellement difficile de les repérer dans un texte quelconque emoji
Bonne Chance Les Gars , Que La Force soit avec VOUS !!!

oui et n'oubliez pas que pour le commentaire il faut penser à présenter l'auteur et le texte :sors:

Ben au pire pour le Français faut connaître un minimum les figures de style pour le commentaire

Oui , c'est-à-dire la métaphore , le chiasme , l'oxymore , la métonymie , la comparaison , la litote , l'anaphore , l'accumulation/l'énumération , la personnification , l'allègorie …
Il y en a pleins d'autres , mais je pense que ce n'est réellement difficile de les repérer dans un texte quelconque emoji
Bonne Chance Les Gars , Que La Force soit avec VOUS !!!


Tu oublie l’hypotypose, le zeugma, l'allitération, l'assonance, l’aposiopèse, l'antanaclase ,l'antonomase, asyndète, la polytopte, la synecdoque, l'éllipse et j'en passe.

ces figures de styles son d'un niveau un peu plus élevé, j'en ai trouvé rarement dans les textes.

Ben au pire pour le Français faut connaître un minimum les figures de style pour le commentaire

Oui , c'est-à-dire la métaphore , le chiasme , l'oxymore , la métonymie , la comparaison , la litote , l'anaphore , l'accumulation/l'énumération , la personnification , l'allègorie …
Il y en a pleins d'autres , mais je pense que ce n'est réellement difficile de les repérer dans un texte quelconque emoji
Bonne Chance Les Gars , Que La Force soit avec VOUS !!!


Tu oublie l’hypotypose, le zeugma, l'allitération, l'assonance, l’aposiopèse, l'antanaclase ,l'antonomase, asyndète, la polytopte, la synecdoque, l'éllipse et j'en passe.

ces figures de styles son d'un niveau un peu plus élevé, j'en ai trouvé rarement dans les textes.

Dans ta liste de figures de style je connais l'allitération , l'assonance , la synecdoque (équivalent à la métonymie ) et l'éllipse emoji
Les autes me sont inconnus pour l'instant emoji

oui bon j'ai dit qu'il fallait connaître un minimum
Y'a aucun intérêt a recracher tout les figures de style et au final ne pas faire le rapport entre eux et le texte mais après ça dépend le style

Il y a des textes comme ça sans figures de style… (dans "Fin de Partie" par exemple…emoji
Se contenter des figures de style c'est comme si dans la vie on se contentait de s'hydrater, c'est important mais ça ne fait pas tout.

Exactement, les apprendre par cœur semble peu utile. Car quand bien même on retiendrait tous ces noms barbares, il faudrait ensuite qu'il y en ait dans le texte, qu'on les repère et qu'on réussisse à les analyser…
C'est pas gagné.

Ben au pire pour le Français faut connaître un minimum les figures de style pour le commentaire

Oui , c'est-à-dire la métaphore , le chiasme , l'oxymore , la métonymie , la comparaison , la litote , l'anaphore , l'accumulation/l'énumération , la personnification , l'allègorie …
Il y en a pleins d'autres , mais je pense que ce n'est réellement difficile de les repérer dans un texte quelconque emoji
Bonne Chance Les Gars , Que La Force soit avec VOUS !!!


Tu oublie l’hypotypose, le zeugma, l'allitération, l'assonance, l’aposiopèse, l'antanaclase ,l'antonomase, asyndète, la polytopte, la synecdoque, l'éllipse et j'en passe.

ces figures de styles son d'un niveau un peu plus élevé, j'en ai trouvé rarement dans les textes.

Dans ta liste de figures de style je connais l'allitération , l'assonance , la synecdoque (équivalent à la métonymie ) et l'éllipse emoji
Les autes me sont inconnus pour l'instant emoji


C'est déja pas mal de connaitre tout ça en troisième, je me souvient m'être pointé au brevet, les mains dans les poches.

oui et puis pour la poésie il est inutile de balancer des figures de style
Le mieux c'est faire le rapport avec les rimes (alexandrin,octosyllabe ….) mais le plus dur reste à analyser

C'est sûr Doarry mais comme vient de le dire Ratchetteraflux il faut connaître le minimum .
Ils m'ont dit exactement la même chose pour les révisions du Brevet emoji

oui et puis pour la poésie il est inutile de balancer des figures de style
Le mieux c'est faire le rapport avec les rimes (alexandrin,octosyllabe ….) mais le plus dur reste à analyser


Pourtant plus on a analysé de figures de styles , plus on a de points pas vrai ?

ben par exemple
"Va je ne t'ai point"
Ce que tu peux dire c'est qu'il s'agit d'une litote puisque le vrai sens de la phrase c'est "je t'aime"
Enfin ou est l'intérêt de balancer ça ?

Ah la poésie… Le thème qui me semble le plus compliqué… J'ai appris pas mal de chose pour analyser un poème cette année (les rimes, le rythme, les enjambements (pour le rythme d'ailleurs)…emoji mais malgré tout je n'arrive pas à bien les analyser et encore moins à les comprendre (ensuite tout dépend du poème mais quand vous tombez sur du Louise Labé ou du Ronsard écrit en vieux français, bonjour la galère…emoji.

ben par exemple
"Va je ne t'ai point"
Ce que tu peux dire c'est qu'il s'agit d'une litote puisque le vrai sens de la phrase c'est "je t'aime"
Enfin ou est l'intérêt de balancer ça ?

INCROYABLE !!! emoji
J'ai eu ce genre de phrase lors des révisions , et je me suis dit la même chose que toi !!! emoji