Sujet : Les déboires de la station spatiale 13

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu fun que j'ai découvert il y à quelques mois :


SPACE STATION 13

User image


Musique d'ambiance

Il s'agit d'un jeu de rôle multi-joueur gratuit, trouvable sur internet.
A la base en 2003, il s'agissait d'un simulateur d’atmosphère. Heureusement le code source à été volé et balancé sur internet ce qui à conduit au jeu d'aujourd'hui. emoji
Ce jeu utilise le logiciel BYOND qui permet la création de jeux multijoueurs gratuits.

MaJ :Il est temps que je mette à jour les nouvelles infos, vu qu'il y a eu pas mal de changement.

Pour commencer, notre admin a bossé pendant un mois sur le développement d'une map 100% FR, qui est désormais jouable depuis quelques semaines. Vous pouvez la voir en détail ici.
Il est à noter que cette carte tourne sur une autre codebase, qui permet une gestion de l'atmosphère et un gameplay plus poussé. emoji


Ensuite, nous disposons d'un site avec forum, ainsi que d'un wiki FR que nous sommes en train de remplir (il encore beaucoup de choses).

- Le site

- Le wiki

Enfin, depuis que nous avons changé de map et de codebase, nous sommes entrain de nous tourner vers un roleplay plus approfondi. Ainsi, nous invitons les joueurs à créer et développer leur personnage, et à interagir de façon roleplay, dans le but d'augmenter l'immersion, tout en gardant le côté fun du jeu. emoji


Si vous voulez nous rejoindre, il vous faudra télécharger Byond et rentrer cette IP dans l'onglet "open" : byond://92.222.67.8:3333

Et n'hésitez pas à venir nous voir sur le Discord !

Nous jouons généralement les week-ends vers 21h, mais le serveur est actif 24/24H, vous pourrez donc au moins visiter la station en notre absence. emoji
Le principe :

Les joueurs vont se trouver dans une station spatiale et auront pour but de la faire fonctionner normalement, ce qui ne sera pas simple.
Pour ce faire, chaque joueur aura un métier qu'il choisira. Cela va du capitaine, au simple assistant, en passant par les gardes, les ingénieurs, les médecins, et j'en passe.

Mais également, certains joueurs vont jouer un rôle d'antagoniste aléatoire, dont les objectifs secrets mènent souvent à la perte de la station, ou la mort de l'équipage.

L'équipage de la station devra donc s'organiser afin d’empêcher les antagonistes de l'emporter, ou tout simplement afin de survivre.

Le rôleplay :

L'aspect rôleplay du jeu est extrêmement important car chaque joueur devra jouer son personnage et se comporter en tant que tel. Toute communication devra rester concentrée sur le jeu, il est donc interdit de raconter sa vie dans le tchat ingame.
Bien qu'il à l'air pénible au premier abord, le rôleplay est très immersif et jouissif.

Ce que propose le jeu :

- Un système d'atmosphère dynamique : un trou dans la coque peut provoquer la perte d'oxygène d'une pièce

- Une station entièrement destructible, où le moindre panneau peut être retiré

- Un système de chimie : possibilité de créer des médicaments ou des explosifs

- Des événements aléatoires : tempêtes ioniques, invasion d'araignées de l'espace, pluie de météorites, etc…

- Une énorme rejouabilité grâce au multijoueur, au jeu de rôle et aux différents jobs !

- Des situations et des morts complètement débiles !

- Du fun !

- De la frustration !

- Des clowns !

- Et j'en passe !

Quelques exemples situationnels :

- Lors de ma première partie, quelques minutes après mon arrivée, l'IA de la station est devenue folle et a entrepris de tuer tout le monde. Ce qui s'est traduit par des ouvertures de sas, des issues bloquées, ainsi que des gens piégés qui demandaient de l'aide.
J'ai moi même été enfermé dans des toilettes, la classe. Finalement une navette de sauvetage est venue chercher les survivants, puis la station a explosée et moi avec.

- Dans une autre partie, un groupe de mercenaire a pris le contrôle de la station. J'ai d'abord tenté d’empoisonner leur chef sans succès. J'ai ensuite aidé deux étranges individus qui tentaient de s'introduire dans les entrepôts des ingénieurs, ce qui s'est soldé par une fusillade avec les mercenaires me laissant gravement blessé, jusqu’à ce qu'un médecin vienne me chercher.

- Ou encore hier soir, tandis que j'étais dans la mine entrain de chercher du sable et que je me faisais engueuler par l'ingénieur par message car j'étais trop lent pour trouver des ressources, les portes et les fenêtres de la mine se sont soudainement fermées. Paniqué devant la perspective de tomber en rade d'oxygène, et ayant entendu du bruit quelques minutes auparavant, j'ai donc alerté la station par radio que quelqu'un m'avait enfermé.
J'ai ensuite aperçu plusieurs intrus qui avaient forcés les vitres de la mine, provoquant la fermeture d'urgence due à la perte d'oxygène.
J'ai tout juste eu le temps d'envoyer un SOS à l'ingénieur avant de me faire flinguer par les intrus, qui étaient venu voler du matériel.

User image




Au premier abord, les graphismes du jeu paraissent simplistes voire minimalistes, mais ils offrent en fait une très grande interactivité avec l'environnement, ainsi qu'une grande profondeur de gameplay.
Cela donne évidement temps d'adaptation assez long pour pouvoir contrôler les commandes et interagir avec l'environnement sans tout casser.
Généralement durant les premières parties on arrive à quelques petits fails, comme : se mettre un coup de poing sans faire exprès, ne pas s'attacher lorsque l'on utilise une navette ce qui nous fais tomber, ouvrir un sas sans l'équipement approprié, etc…

De l'entrainement est donc nécessaire, ainsi que le fait de consulter quelques tutos/wikis pour appréhender le jeu.
Les jobs de concierges ou d'assistants sont d'ailleurs utile pour se familiariser avec le jeu.

A part ça, une bonne maîtrise de l'anglais est également nécessaire, car d'une part le jeu est en anglais, et ne possède pas de grosse communauté française. De plus, l'aspect roleplay nécessite de souvent discuter avec les autres membres d'équipage.

Cependant, une fois ces désagréments passés on se retrouve avec un jeu très profond et fun (du moment qu'on ne meurt pas en début de partie), remplis de situations dangereuses, improbables, voire débiles.

Quelques images :



Il s'agit de captures que j'ai prises ce matin.

Pour un petit zoom –> Clic droit –> ouvrir l'image dans un nouvel onglet

User image
Mon arrivée sur la station.

User image
Le bureau des mineurs, au dessus se trouve le hangar du cargo, là où je dépose les minerais.

User image
Dans la navette qui me conduis à la mine.

User image
La mine, où se trouve l'équipement nécessaire pour mon travail (du moins sur ce serveur).

User image
Le minage de l’astéroïde.

User image
La salle de repos de la mine.

User image
L'évacuation de la station (je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe).

User image
Maintenant que le round est fini, tout le monde s’entretue, et je fais évidement partie des premières victimes. Vous noterez les quelques statistiques à droites.


Voilà, pour être honnête je ne m'attend pas à ce que le jeu attire beaucoup de monde, mais je voulais en parler.
Cela dit, si vous voulez des infos supplémentaires comme sur les métiers ou autre, ou que vous voulez tester le jeu, n'hésitez pas à demander. emoji


User image

Mmh bah personnellement ce jeu m'intéresse. Pourtant c'est pas vraiment le style de jeu que j'apprécie, mais ta présentation m'a donné envie d'essayer. Donc je verrai ça quand j'aurais un peu de temps.

Membre supprimé

Pareil que shaw. ^^

Ah c'est cool ! emoji

Pour pouvoir jouer vous devrez télécharger BYOND –> ici <–

N'hésitez pas à aller consulter les différentes pages de ce wiki, voire même des tutos sur internet pour vous familiariser avec le jeu.

Après il vous faudra choisir un serveur, ces derniers temps je suis sur Hippie Station 13.
Quel que soit le serveur que vous choisissez, lisez bien ses règles !

Sinon, si vous êtes dispo un soir, on peut éventuellement organiser un skype histoire que je vous explique ce que je sais, et vous apprendre le métier de Shaft Miner si il y à possibilité.

Edit : guide du débutant

Belle présentation, j'essaierai peht-être le jeu ce soir.
Ça à l'air marrant et aussi assez frustrant comme jeu ^^

Ahah exactement ! emoji

Si tu veux je serais dispo pour t'aider ce soir sur Skype. emoji

J'ai essayé un p'tit peu, il fallait que j'aille dans une capsule de sauvetage pour évacuer la station ou je ne sais quoi, ce que j'ai réussi à faire, mais le voyage étant un peu long j'ai manqué d'oxygène et je suis devenu aveugle à la fin de la partie ^^
Par contre je n'ai absolument rien réussi à faire comme action, je suis concierge, mais j'ai lavé aucun sol, réparé aucune ampoule (c'est pas faute d'en avoir cassé une pour essayer de la réparer ><emoji.
Je vais retenter ma chance !

J'ai été affecté comme concierge une fois, mais j'ai pas eu le temps de faire grand chose étant donné que des mercenaire avaient pris le contrôle de la station. emoji

Sinon je suis dispo là si tu veux.

Sinon je suis dispo là si tu veux.


De même ! Normalement je t'ai envoyé une invitation sur skype.

Hop session finie, assez sympa, j'ai pu enseigner à Doarry comment se jeter dans l'espace remplir le job de mineur. emoji

Nous avons fait 2 round, dont le premier fut assez long. Nous avons eu droit à une guerre de gang dans laquelle j'ai été secrètement enrôlé de force, Doarry s'est fait tirer dessus par un gangster et est mort de ses blessures, étant donné que je n'ai pas pu mettre la main sur un médikit.
Je me suis ensuite fait tuer massacrer par un mécha lors d'un assaut des forces de sécurité.

Durant le deuxième round, j'ai d'abord été gravement blessé par un monstre que j'ai attaqué, tandis que Doarry avait quelques léger soucis d'oxygène. J'ai réussi à me soigner, mais je suis mort en retournant sur la station, battu à mort par des révolutionnaires communistes, malgré mon statut de prolétaire.
Quand à Doarry, disons qu'il a eu un accident de travail. emoji

Sinon nous avons découvert quelques trucs grâce à ce jeu comme ceci ou cela.

Attend, c'est comme un JDR mais on peut y jouer tout seul? Mais c'est trop bien! emoji
Faut que je teste ce truc, ça donne très envie et tu explique ça très bien! emoji

Exactement ! N'hésite pas à me demander si tu as besoin d'aide. emoji

Je remonte ce topic pour annoncer qu'il existe un petite communauté française qui est en train de se créer.

Nous hébergeons notre propre serveur et jouons sur la map Minitation (voir spoiler). Des parties sont organisées en général le mercredi et vendredi soir, mais il arrive que d'autres parties se fassent en dehors de ce créneau.

Pour vous tenir au courant du lancement d'une partie, venez nous rejoindre sur notre serveur Discord (un utilitaire de communication vocale/textuelle comme Skype ou Teamspeak).

En dehors de Space Station 13, nous organisons des parties sur des petits jeux, le plus souvent gratuit. N'hésitez pas à venir ! emoji

Nous avons également un site en cours de préparation –> ici <–

La map :

User image

Salut,

ce jeu ma l'air cool,

je télécharge, j'installe, je test, je galère, je rage.

emoji

Je UP ce topic pour signaler que nous avons enfin atteint une base suffisante de joueurs, après des mois de galère.
Du coup on enchaîne les parties depuis deux jours, nous étions 8 joueurs hier notamment.

D'ailleurs j'ai pu remporter haut la main mon premier round en tant que traître. emoji

User image

Une partie est prévue ce soir vers 21h, si vous êtes intéressé venez vous manifester sur le Discord ! emoji