Sujet : The Witcher Saga

Bon clairement, en terme de qualité d'écriture des quêtes/missions, The Witcher 3 met à l'amende tous les autres open-worlds. C'est juste fabuleux. J'ai rarement été autant pris aux tripes et impliqué émotionnellement dans un jeu à monde ouvert.

Je cite pour exemple la quête du Baron Sanglant, et tout ce qui gravite autour. Elle s'étale sur plusieurs arcs narratifs, dont le dénouement et l'enchaînement dépendent grandement des choix que l'on fait. La conclusion de cette quête m'a réellement bouleversé. C'est l'un de ces rares jeux dans lesquels les choix ont de réelles conséquences, qu'elles soient immédiates ou latentes. En tout cas, je n'ai jamais vu un jeu exploiter aussi bien ce principe de choix, c'est impressionnant.

Certains choix qui nous apparaissent sans grosse conséquence immédiate peuvent parfois avoir des répercussions tardives qui viennent perturber certaines quêtes.

Je suis niveau 12 et compte d'ores et déjà maintes quêtes vraiment mémorables à mon actif. Quel univers, quel travail d'écriture, quel sentiment d'immersion… Un jeu qui pose de nouveaux standards pour l'open world en général.

J'ai fini cette fameuse quête, hier soir. J'ai été abasourdi par la fin emoji. J'étais vraiment mal à la fin, j'avais ce sentiment d'échec, alors que je me sentais sur la bonne route, mais en une fraction de seconde, c'est comme si le monde s'était effondré sous mes pieds…

Le jeu brouille habilement la frontière du bien et du mal et il n'y a rarement un choix "bon" ou "mauvais". On se retrouve le plus souvent à devoir faire le choix "le moins pire", mais même ici, un choix judicieux permettant de sauver la vie d'une poignée de personnages, peut résulter de la mort d'une centaine. Et dans une quête comme celle-ci, les conséquences sont tellement tardive qu'il est difficile de rattraper le coup, il faut donc prendre sur soi et passer à la prochaine quête…

Les précédents jeux offraient aussi des quêtes similaires très bien construite, mais émotionnellement ce The Witcher 3 est nettement un cran au-dessus.


Je profite de ce post aussi pour revenir sur l'importance des connaissances de l'univers de la saga pour bien comprendre l'histoire et ces enjeux. Contrairement à ce que j'avais laissé entendre la connaissance des précédents jeux se relevé plutôt anecdotique et ne pénalise que très peu, le joueur qui commence la saga par ce troisième opus. Par contre, la lecture de la saga littéraire prend, elle, toute son importance dans ce titre.

Le reste de mon post contient des éléments spoliant le jeu et l'univers, ne lisez que si vous avez au moins fait la quête intégrale du Baron.

En un mot, Ciri, ce personnage qui apparaît pour la première fois dans la saga vidéo-ludique est loin d'être une simple protagoniste secondaire. Elle est dans les livres un personnage clé de l'univers du Sorceleur, qui éclipse Géralt au second plan, dés le tome 4.

Le saga du sorceleur s'est 2 tomes composés de "nouvelles", de très courtes histoires, sur la vie du sorceleur. La toute première histoire est d'ailleurs celle qui a servi de vidéo d'intro dans le premier jeu. Mais à partir du tome 3, la saga se dote d'une trame scénaristique qui se poursuivra jusqu'au tome 7 et qui mettra en scène, Géralt, Ciri et leurs destinées.

Ciri est le seul personnage dont toute sa vie est retranscrite dans les livres, avant même sa conception, jusqu'à sa disparition (je n'ai pas encore fini la saga, mais le jeu laisse penser ça au début). Il s'agit d'un personnage fort qui traverse de très nombreuses épreuves, dont son caractère a été forgé au fil de ces souffrances, c'est un personnage qui en bave tout au long de la saga.

Pour le fan que je suis depuis que j'ai commencé la lecture des livres, voir apparaître ce personnage emblématique dans le jeu a été une joie immense emoji (même si j'avais été spolié par le titre d'une news…emoji. CD Project a fait un super boulot, car j'ai immédiatement retrouvé le caractère de Ciri dans son jeu d'acteur et son design, de plus les phases de jeu avec elle, sont juste un fantasmes qui devient réalité emoji.

Je vais donc vous exposer les raisons pour lesquelles pour moi la lecture des romans est primordial, plus que de faire les jeux.
- Dans The Witcher 1 et 2, Geralt est amnésique, une facilité scénaristique qui incite chaque personnage à se présenter à lui, et à exposer leur lien avec lui. Mais dans ce 3ème opus, Géralt retrouve la mémoire et n'est ainsi plus contraint de faire comme si c'était la première fois qu'il rencontrait un personnage. Comme exemple, je prendrais la rencontre de Géralt avec Keira Metz, la magicienne. Une rencontre banale mais qui cache pourtant un bon morceau d'histoire essentiel comme la dissolution du Chapitre (des magiciens) et le "soulèvement de Thanedd" qui suivi la création de la "Loge des magiciennes" dont Kiera était membre. Des fragments d'histoire qu'on trouve par-ci par-là dans le jeu (à travers les extraits de livres ou le codex), mais qui auront du mal à avoir un sens pour un néophyte et qui sont plus là pour le fan-service. Les wiki sont eux aussi des sources trop peu détaillés à mon goût et souvent incomplet.

- Revenant à Ciri, là aussi de nombreux éléments sont donné dans le jeu, sans aller dans les détails, d'un coté, c'est normal de ne pas vouloir noyer le joueur dans du superflu, mais d'un autre coté, c'est passer à coté de beaucoup d'anecdotes passionnantes de l'univers liée à l'histoire de Ciri. Pour revenir à la première quête avec Kiera, dans les souterrains, des énigmes font mention de l'épée Hirondelle de Ciri et de Kelpie, son cheval, deux nom qui ont éveillé pour moi un plaisir fou de voir à quel point l'univers de la saga a été transposé à la perfection dans le jeu <3 . Un autre exemple est la quête annexe qui suit avec Kiera, où Géralt et la magicienne arrive devant un autel qui pourrait être dédié à Lara Dorren, un personnage elfique étroitement lié par le sang à Ciri, dont la légende est vraiment passionnante.

- Un autre élément qui cette fois-ci m'a fait défaut, a été d'apprendre que Ciri était la fille de l'Empereur Emhyr, une incohérence avec les romans, mais n'ayant pas fini le dernier tome, je soupçonne bien sûr une grande révélation à la fin. Dans le cas contraire, ce serait une erreur impardonnable de CD Project. Les parents de Ciri sont connu depuis le début de la saga, puisque Géralt a contribué à rendre leur union possible (le père de Ciri étant victime d'une malédiction). Depuis cette découverte, je trépigne d'impatience de découvrir la fin du livre (j’espérais déjà avoir des éléments de réponse dans le tome 6, mais il m'a fallu acheter de suite le dernier tome, dont je suis à la moitié emoji ).

Bref, j'aurais encore une multitude de d'exemples à faire, mais tout ça pour dire que tout ces éléments ne se retrouvent que dans les livres. Alors, je suis bien conscient que c'est trop tard pour beaucoup de rattraper la saga, mais si l'univers vous plait et que le personnage de Ciri vous intrigue. Jetez-vous sur les bouquins, vous ne le regretterez pas emoji

Mais pour le baron sanglant je suis le seul qui a fait le choix de :

Tuer l'esprit maléfique de l'arbre ? x3
Parce qu'en faisant cela, certes les 5 enfants se font manger par les moires mais l'esprit ne détruit pas le village et n’erre pas dangereusement dans la nature.
Le baron retrouve sa femme à moitié folle et ne se suicidera pas puisqu'il décidera d'emmener soigner sa femme dans les montagnes en arrêtant l'alcool.
Pour sa fille je pense que ça ne change rien elle partira quand même avec les gars du feu éternel en quête d'aventures. x3
Alors que si l'esprit et sauve les enfants on est même pas sûrs qu'ils vont survivre dans la nature et les hommes du baron vont commencer à se disputer le domaine. x3
Donc pour moi le choix le plus judicieux c'est de tuer l'esprit. x3

Je pense que les prochains posts vont être envahis de spoilers x)

Je suis d'accord avec toi, après coup certes il est plus judicieux de sacrifier les enfants (au diable la moralité emoji ). Je me doutais que l’esprit était mauvais, mais j’espérais que l'aider, ne causerait du tord qu'aux Moires, et en faites… bref on connait la suite…

C'est vraiment là qu'on se rend compte de la qualité d'écriture des quêtes, c'est pas la première fois que je fais un choix peu judicieux en finalité. Il faut rester vigilent à chaque détails et peser le pour et le contre soigneusement et même après ça il reste ardu d'imaginer l'issue, car les développeurs ont sacrement bien bossé leurs histoires.

Je vous propose ce Hard Corner sur The Witcher 3 rien que pour l'intro/

Woh nom di diou! J'ai fait la quête secondaire "Possession" à Skellige et juste : bon sang! XD

Attention vrai spoil.

Le choix chronométré entre donner le bébé ou le jeter dans le four. XD
J'ai décidé de le jeter mais j'ai vraiment eu peur que cela ne tourne mal, le bébé va très bien je vous rassure. XD Toute cette dernière partie de la mission était vraiment intense juste pour une quete secondaire.


Bref ce jeu ne cesse de me surprendre après 2 semaines dessus. x)

Je recommande chaudement de lire les livres qui sont vraiment très très bons et agréable à bouquiner. :oui:

Je viens à l'instant de finir le dernier tome. Mon dieu, cette conclusion de saga !! emoji

Jusqu'à la fin les bouquins nous tiennent en haleine et j'ai encore découvert des éléments qui sont référencé dans le premier jeu.

D'ailleurs il y'a le tome-préquel : "La saison des Orages" qui vient de sortir. emoji

J'ai vu ça, mais j'attends d'avoir des retours pour savoir si il s'inscrit bien dans la saga. J'ai un peu peur que ce soit le livre de "trop".

Petit spoiler sur le jeu, pour ceux qui n'y ont pas encore touché.

De plus il s'inscrit avant l'histoire de Géralt et Ciri, d'après ce que j'ai compris, il y a donc peu de chance qu'il deviennent indispensable pour la compréhension de The Witcher 3, même si le prospectus dans le jeu annonçait "le livre qui a inspiré le jeu", mais ça c'est du marketing. emoji


Si tu compte le lire, je serais ravi d'avoir ton retour emoji

J'ai vu ça, mais j'attends d'avoir des retours pour savoir si il s'inscrit bien dans la saga. J'ai un peu peur que ce soit le livre de "trop".

Petit spoiler sur le jeu, pour ceux qui n'y ont pas encore touché.

De plus il s'inscrit avant l'histoire de Géralt et Ciri, d'après ce que j'ai compris, il y a donc peu de chance qu'il deviennent indispensable pour la compréhension de The Witcher 3, même si le prospectus dans le jeu annonçait "le livre qui a inspiré le jeu", mais ça c'est du marketing. emoji


Si tu compte le lire, je serais ravi d'avoir ton retour emoji


Evidemment que je compte le lire, mais en ce moment je n'aurais pas trop de temps mais une fois fait je serait ravit de te donner mon avis emoji

Bon j'ai fini The Witcher 3 ce lundi 8 et que dire à part que c'est du très très très très bon. emoji
J'ai passé 2 semaines non-stop sur ce jeu avant d'en voir le bout. x3

Le gameplay est varié et complet.
En montant les niveaux on débloque des emplacement pour un arbre à mutagènes, on peut donc soit se concentrer sur les combats physiques à l'épée, soit les signes pour lancer les sorts, ou l'alchimie ainsi qu'une autre catégorie que je ne dévoilerai pas.
Perso j'ai choisit de mixer les mutagènes entre les combat à l'épée et la magie des signes. x3 Donc vous pouvez vraiment vous battre de manière différente selon les ennemis.
Les combats sont d'ailleurs très dynamiques.

Un gros travail également sur l'écriture et la mise en scène des quêtes, quelles soient principales ou secondaires, aux contrats pour la chasse aux monstres. Petit bémol pour la chasse aux trésors en particulier pour un endroit demandant beaucoup de recherches dans la mer mais c'est vraiment un tout petit petit bémol hein. XD

Le jeu de Gwynt est bien fun aussi, j'ai aimé collectionner les cartes et en gagner. x3

Les courses de chevaux et les combats à mains nues sont bien également mais peut etre un brin plus de challenge car je n'ai perdu aucun de c'est defis. x3

Musiques sublimes également, en particulier celles accompagnées de voix. :3c J'aimerai en dire plus mais j'ai pas grand chose à dire, c'est vraiment un excellent travail.

Gros point pour les voix françaises également, bien que l'on ne puisse profiter des accents du à la nationalité des personnages en anglais mais sincèrement la VF est très bonne. Geralt à une voix apaisante. :3c

Graphiquement le jeu est vraiment sublime, il a différentes atmosphères et une bonne patte artistique, immersion garantie. emoji

Pour l'histoire également on a le droit à un scénario extrêmement épique et de moments poignants, d'un humour qui m'a donné plus d'un fou rire de dialogues aux petits oignons dignes d'un roman.

Pour ceux qui ont fini le jeu voici ma fin : (que je considère comme la bonne fin XD)


-Geralt passe le flambeau à Ciri qui devient sorceleuse avant qu'il se retire avec Yennefer dans un endroit calme et heureux.
-Nilfgaard remporte la guerre mais accepte de laisser à la Téméria son indépendance en l'aidant à se restorer.
-Cerys règne sur Skellige.
-Doudou remplace le petit bâtard (si si c'est vrai nom) et viens en aide aux gens.
-Keira et Lambert finissent ensemble.


Bref The Witcher 3 est un must-have en ce qui me concerne, donc n'hésitez pas à l'essayer. C'est un AAA qui vaut son prix.

En deux semaines emoji, tu as dormis combien de temps? emoji

J'en suis à 65h en 4 week-end, je trouve déjà ça énorme emoji et j'ai pas l'impression d'avoir fait plus du tiers du jeu. A ce propos, par curiosité, tu as mis combien de temps?

Le Gwynt est en effet une nouveauté sympa. J'étais un peu dubitatif au début, voire même réfractaire, préférant le "poker au dés" de Witcher 1 et 2. Pestant contre les cartes cheatés que possèdent tes adversaires, mais une fois que j'ai compris la stratégie, ça passe tout seul. Je me suis enchaîné 4-5 parties ce week-end, j'ai perdu une fois au début (mauvais choix au début), et après je les ai tous gagné sans trop de problème.

Mais sinon en effet, sans avoir fini le jeu, je ne peux qu'approuver que c'est un must-have emoji, et j'ajouterai encore une fois, pour ceux qui seraient tenté de commencer la saga The Witcher. Commencez par lire les livres, vous ne le regretterez pas. emoji

En deux semaines emoji, tu as dormis combien de temps? emoji


9 heures de sommeil t'inquiète pas. x3
Mais j'étais littéralement accroc à ce jeu je n'ai fait qu'y jouer des journées entières.

Bon comment on fait pour avoir tous les points de repère sur une map ? ( Repère des monstres, site abandonnés, quêtes secondaires ect)
Enfin comme ça quoi
http://www.ign.com/maps/the-witcher-3-wild-hunt/velen-novigrad

Parce que moi quand j'y joue la map est vide

Ne me dites pas qu'il faut se balader sur toute la map en entière pour débloquer les points en fouillant de partout ? =(