Sujet : Aides Universelles

Aides Universelles


User image




Bonjour, et bienvenue à tous et à toutes sur le nouveau topic consacré aux Aides Universelles (ou aux Aides Générales), et qui est donc le successeur direct de l'ancien topic, intitulé Les Aides qui vous seront très utiles. Contrairement au précédent, celui-ci va davantage se révéler plus général et exhaustif sur ce thème. En effet, l'ancien topic concernait essentiellement certains domaines, tels que les domaines Scolaire et Informatique. Dorénavant, celui-ci va vous permettre de discuter, et notamment de vous aider mutuellement dans n'importe quel domaine, et par conséquent, sur n'importe quel problème.

Comme l'indique l'adjectif "Universel", les problèmes ainsi que les solutions apportés peuvent donc s'appliquer à tous les domaines. Et par ailleurs, cela mentionne également que tous les membres de cette communauté peuvent participer à l'activité de ce topic. Effectivement, certains membres peuvent venir exposer leur(s) problème(s) ; tandis que d'autres peuvent solutionner ou essayer de résoudre le(s) leur(s), et exposer, à leur tour, leur(s) propre(s) problème(s), si nécessaire.

De surcroît, une liste présentant les pseudonymes et les problèmes de chacun/chacune sera également présente sur ce premier message, à la suite de la présentation générale. Par ailleurs, il est également possible qu'une seconde liste, plus tard, soit créée et reprenne les domaines dans lesquels les membres, proposant leur aide, sont les plus compétents afin de permettre aux personnes connaissant un problème spécifique de pouvoir les contacter directement par message personnel.

Bonnes discussions à tous et à toutes !


Anecdote : Le premier et ancien topic qui était réservé à ce thème sera bien évidemment fermé dans les prochains jours (comme l'ont précisé les derniers messages de ce dernier). Merci, par avance, de poster vos problèmes ici, ainsi que les solutions.



============ PROBLÈMES ============


Dernière mise à jour le 11/10/2015 par ZAXEL


__________________________________________________________________________________



__________________________________________________________________________________


Pseudo : Doarry
Domaine : Scolaire [Mathématiques]
Problème : Trouver une bijection de [0,1] dans IR ==> ICI

__________________________________________________________________________________


Pseudo : Sébastien Baumert
Domaine : Scolaire [Mathématiques]
Problème : Déterminer un équivalent du reste partiel de la série de terme général ((-1)^n) * (ln n) / n ==> ICI
[Problème Résolu]

__________________________________________________________________________________


Pseudo : Zaim1630
Domaine : Scolaire [Français]
Problème : Faire une sorte de texte documentaire sur les Guerres balkaniques ==> ICI
[Problème Résolu]

__________________________________________________________________________________


Pseudo : nico0592
Domaine : Informatique
Problème : Développer un site similaire à Ratchet Galaxy (d'envergure moins importante) ==> ICI

__________________________________________________________________________________


Pseudo : ratchet loulou
Domaine : Informatique
Problème : Incertitudes sur certaines capacités de son PC. Demande de renseignements à ce sujet ==> ICI
[Problème Résolu]

__________________________________________________________________________________


Pseudo : xlight111x
Domaine : Informatique
Problème : Problème technique avec son mobile ==> ICI
[Problème Résolu]

__________________________________________________________________________________


Pseudo : Sébastien Baumert
Domaine : Informatique
Problème : Avoir un tableau des temps lorsque l'on fait des speedruns ==> ICI
[Problème Résolu]

__________________________________________________________________________________


Pseudo : ClonK
Domaine : Scolaire
Problème : Difficultés à progresser dans certaines matières. Demande de conseils à ce propos ==> ICI
[Problème Résolu]

__________________________________________________________________________________


Pseudo : ratchet telt93
Domaine : Scolaire [Mathématiques]
Problème : Difficultés à résoudre un problème mathématique sur les vecteurs ==> ICI
[Problème Résolu]

Seb

Wow le nom du topic en jette !
("De surcroît" ! Je prends note emoji )

J'avais justement besoin d'aide pour ce court problème :
"Déterminer un équivalent du reste partiel de la série de terme général ((-1)^n) * (ln n) / n "

Avec le critère spécial des séries alternées, on peut majorer la valeur absolue de ce reste, mais ça m'aide pas beaucoup… Si quelqu'un a une idée, une suggestion, ce serait sympa emoji (j'en aurai besoin pour vendredi en fait)

Pour la deuxième liste dont tu parle tu peut déjà reprendre celle sur ce topic. emoji

Comme dit dans l'ancien topic, je recherche des sources sur une guerre s'appelant "La guerre Balkanique".Des informations pas si complexes pour mon âge, s'il vous plaît. (Pas comme Wikipédia,Linternaute,..)
Mais, j'essayerai en résumé de relire tout ce qu'expliquent les deux sources citées.

Edit : Je parle que ce sujet fait partie de mon programme en français.Pour être plus clair, nous devons faire une sorte de texte documentaire.Je pense que tout le monde voit ce que c'est.Donc, je posterai ici tout en résumant paragraphe par paragraphe.Faites-moi des corrections si vous en voyez, comme du hors-sujet, d'aucune utilité, etc…

P.S : J'oublie quelque chose.Ce que j'ai écrit sur le premier paragraphe .Toute suggestion sera prise en note par moi-même.

Wow le nom du topic en jette !
("De surcroît" ! Je prends note emoji )

J'avais justement besoin d'aide pour ce court problème :
"Déterminer un équivalent du reste partiel de la série de terme général ((-1)^n) * (ln n) / n "

Avec le critère spécial des séries alternées, on peut majorer la valeur absolue de ce reste, mais ça m'aide pas beaucoup… Si quelqu'un a une idée, une suggestion, ce serait sympa emoji (j'en aurai besoin pour vendredi en fait)


Par curiosité, (parce que je ne sais pas ce qu'est le reste partiel d'une série) c'est de quel niveau ton problème ?

Seb

Sup

Seb

En fait, il est possible que le CSSA se voit en spé.

Au temps pour moi, c'est bien en spé qu'on voit le CSSA.

Je confirme, enfin après je sais pas sur quel programme tu te bases mais aucune trace des séries en maths sup en tout cas (dans le programme actuel). Mais du coup si tu n'es pas sûr, toi tu es en quoi ? ^^

Seb
Je confirme, enfin après je sais pas sur quel programme tu te bases mais aucune trace des séries en maths sup en tout cas (dans le programme actuel). Mais du coup si tu n'es pas sûr, toi tu es en quoi ? ^^

Les séries sont en sup, ça c'est sûr.
Bah en sup

Tiens aller, un autre problème que j'ai en post-it sur mon bureau depuis trois mois ^^
Encore un de maths pour les intéresser : niveau : à partir de BAC+1
Trouver une bijection de [0,1] dans IR.

J'avais réussi à manipuler la fonction tangente pour la mettre dans ]0,1[ mais ça ne m'a pas trop aider. En faite je sais que la fonction ne sera pas continue. Bon courage !

Seb

Théorème des bornes : immédiat.
Oui on veut manipuler tan ou construire avec 1/x en séparant l'intervalle en deux par exemple.

Théorème des bornes : je vois pas trop, ma fonction ne doit pas être bornée justement.
Sinon j'essaye avec les deux fonctions.
(Mon prof m'avait dit en indication que j'aurais une sorte de suite pour repousser des points à l'infini en faite, donc je vais voir en partant de ce que tu m'as donné si j'aboutis)

Seb

Supposons sans perte de généralité f (une telle fonction) strictement croissante (car bijective) .Supposons qu'il existe un réel c tel que f (0)=c. Alors c-1 n'admet aucun antécédent. Contradiction. Donc f (0) n'est pas définie, ce qui conclut. emoji

Non désolé, le fait qu'elle est bijective n'implique pas qu'elle est strictement croissante, pour cela il faudrait comme hypothèse que la fonction soit continue, mais ici ce ne sera pas le cas. La définition de la bijection est que tout élément de l'ensemble d'arrivé admet un unique antécédent par la fonction.
Donc pas de contradiction, voilà où est le problème emoji

Seb

Au temps pour moi… C'est bien du Bolzano-Weierstrass (ça faisait un bye que j'avais pas vu la continuité xD)