Sujet : Films & Ciné : Vos coups de coeur !

Je suis allé voir Maléfique hier. Très bonne surprise, une nouvelle fois Disney parvient à m'épater par la qualité de ces dernières productions.

Le concept était osé, refaire l'un ces chef d'oeuvre façon "shaker", on reprend l'histoire, les personnages et l'univers, on secoue bien et on obtient une nouvelle histoire. La méchante devient le personnage central, et les "gentils" montre une part de méchanceté qui les rend plus "humains" que dans le dessins animés.

Vu comment ça, ça peut sembler facile et voué au désastre, mais c'est là, la prouesse de ce film, l'univers reste cohérent avec celui du dessin animés, certains personnage comme le peuple féerique de la forêt, remplace celui des orcs (ou gobelins, j'ai un doute), tout en gardant un design assez propre de ceux-ci. On retrouve quasiment tout les éléments du dessin animés dans le film jusqu'à même certains plans et paysages, mais l'histoire, quand à elle, en est totalement bouleversé. Une chose est sûr, vous ne regarderez plus jamais le dessin animé de la même façon.

Au travers de ce film, l'histoire est réellement porté par "l'humanisation" de ses personnages et tranche littéralement avec le dessin animés, très simplet, très "prout-prout" dans son histoire et méchants vs gentils (ce n'est pas un reproche à l'oeuvre original, juste un constat si le dessin animé venait à sortir de nos jours). Ici, la frontière entre bien et mal est très mince et ne se défini pas de façon binaire, chaque personnage possède sa part de bonté et de méchanceté. Enfin une nouvelle fois, je salue la marche prise par Disney à vouloir casser ces propres codes de prince et de princesse, pour faire écho à ma critique de La Reine des neige, je ne vous spoilerai rien, mais ne vous attendez pas à voir le récit sombré dans une facilité "Disneysque", jusqu'à la fin, le film vous gardera en haleine. En bref, le récit est frais et épique, tout en offrant sa touche de modernité dans ces personnages qui m'avait déjà tend plus dans le dernier film d’animations de la firme.

Bien sûr, je ne peux pas conclure cette critique sans évoqué l’interprétation de Angelina Jolie dans le rôle de Maléfique que j'ai trouvé très juste, même si il se détache totalement du personnage animé, le travail d’esthétique et des costumes est impeccable, seul les lèvres pulpeuses de l'actrice nous empêche de voir son personnages comme le personnage froid et sombre du dessin animé, en contrepartie elle offre plutôt une image plus diabolique. Bref on sent que l'actrice s'est donné à fond dans ce rôle et c'est un régale tout au long du film.

Je vais finir sur la technique, outre l'univers en images de synthèses très propre et comme dit précédemment proche de l'oeuvre original, y compris dans ses teintes (d'après mes souvenirs). Des effets spéciaux au poils et très impressionnant (rien d'exceptionnel non plus mais le travail est bien fait). Une bonne 3D avec au passage des plans de vols qui rappelleront ceux de Dragons assez immersifs. La 3D fait son travail, même si je tique de plus en plus si les problèmes d'images ghost, surtout du au costume sombres de Maléfice et la faible profondeur de la 3D au cinéma (vivement que je puisse le revoir chez moi, pour voir la plupart de ces problèmes disparaître). L'ost est sympa, même si je n'ai pas vraiment su en ressortir un thème principal, à réécouter à l'avenir. Petite mention pour la sympathique reprise de "Once Upon A Dream" au générique.

Bref assurément un nouveau coup-cœur de l'année (le deuxième de la part de Disney). Je ne peux que vous le conseille que vous aimiez le dessin animés ou pas, car il offre un univers qui fait un peu penser à Narnia, si vous aimez le genre. Mais avoir vu le dessin animé avant offre vraiment un plus.

La dernière fois que je suis allé voir un film avec Bryan Cranston, c'était Total Recall, un film avec de bonnes idées mais qui se retrouve très vite le cul entre deux chaises. On a finalement un film moyen, pas mauvais pour autant, mais sans plus.

Godzilla, ce serait quasiment ça. C'est un film qui tombe de sa chaise au bout de 20mn et qui va piocher des idées dans d'autres films. On passe d'une introduction intéressante et on progresse vers un film de monstres tout à fait classique empli de certains clichés. J'ai d'ailleurs trouvé le final quelque peu ridicule sur différents points.

L'autre jour je suis allé voir Godzilla, avec Bryan Cranston. Vous allez d'abord visionner le trailer, ça prend 1mn.

Vous allez maintenant faire des suppositions :
- Qui est le personnage principal ?
- Une teneur dramatique ou épique ?
- Qui est "le méchant" ?

Réponses :


- Ce n'est pas Bryan Cranston
- Le drame est très limité
- Ce n'est pas Godzilla


Est-ce une bonne chose ? On va dire que ça a le mérite du surprendre. Pour autant, il faut voir si tout cela est exploité.

L'action débute au Japon. Je vous le dis tout de suite, je ne me souviens plus du nom des personnages. Bryan Cranston est père de famille, sa femme et son fils. Il est directeur d'une centrale nucléaire et s'inquiète de secousses sismiques régulières. Sa femme travaille avec lui. Etc.

C'est peut-être déjà gros comme une maison, oui et non. Ce qui n'est pas trop mal avec ce film, c'est qu'il arrive à te surprendre avec des idées qu'on n'imagine pas forcément, mais qui va se viander par la suite. Tout devient prévisible par la suite, sauf au début.


Pour ceux qui ne tiennent pas à se faire spoiler, je conclus dans l'immédiat :

Personnellement, je trouve que Godzilla n'est pas un mauvais film, il bénéficie d'une bonne réalisation, c'est juste un film qui ne sert pas à grand chose. Je trouve par exemple plus d'intérêt dans un film comme Pacific Rim qui arrive à se parodier. Le premier problème de Gozilla, c'est de laisser penser que l'histoire se tournera davantage vers les personnages, mais non, on s'en fout. Ils ne sont pas marquants, chacun a sa dose d'héroïsme, pour que peu ceux-ci se foutent que certains meurent dans la minute suivante…

Godzilla fait aussi le zig-zag entre les clichés, faisant mine de s'en rapprocher pour mieux s'en écarter, mais y retombe souvent. Des clichés certes pas bien méchants, mais qui s'accumulent. Rien que l'idée de voir pour la énième fois les Etats-Unis attaqués, bah ça devient lassant, et pourtant ça ne laisse pas forcément prédire cela, hormis dans le trailer… mais je ne parle pas que de ça. Le film aurait pu se rattraper avec ses personnages, mais il ne le fait pas, ou ne semble pas savoir le faire.

Je le sentais gros comme une maison, et en même temps j'attendais que le niveau s'élève à chaque fois, mais sans plus. Le film va s'enraciner dans un speech à la Independance Day en plus sobre, en plus doux. On n'est pas dans Transformers, donc c'est bien filmé et on ne se tape pas des combats de 3h. Finalement, on visionne des personnages au milieu d'un gros bordel, et un héros qui se perd un peu, au risque de ne pas être assez intéressant. Dommage, car le fait qu'il soit militaire aurait pu largement passer avec un effort, en recentrant l'histoire davantage sur les personnages, on ne vit pas avec, on ne voit que leurs exploits.


Pour les détails genre gros SPOIL :


Dès qu'on apprend après une ellipse que le fils a intégré l'armée aux Etats-Unis, sérieux…

La séquence The Last of Us au Japon.

La mort du personnage de Bryan Cranston ne crée pas un grand émoi. Limite, on s'en fout. Et bien vous pouvez pleurer car les séquences intéressantes sont stoppées nettes.

L'ennemi se nomme le Muto, un peu comme ça. J'ai trouvé dommage l'absence totale de justification du nom de Godzilla : "on l'a appelé Godzilla". Avant, ça avait un sens, pas là. Si le concept d'apparition de la bête est pas mal, pour le reste…

Ce scientifique qui va répéter 3 fois de suite que Godzilla est peut-être la solution sans jamais péter une durite, et ce général qui préfère balancer une bombe nucléaire au dessus de… San Francisco, au risque de renforcer les bestioles… du début à la fin, on s'en fout. Il va alors te balancer ce fameux message écolo, mais y a pas trop de leçons à cela dans le film.

Un certain goût de la prod' pour le minimalisme audio. C'est original. Des impacts sans son. Je suis sérieux, c'est pas mal.

Des bombes nucléaires. Boum boum.

Passer nécessairement par les Etats-Unis. On remarque que les Russes ne sont pas présents dans le film, mais ce n'est peut-être pas mal finalement, ça nous évite d'autres clichés.

Je me suis farci la VF, et ce n'est vraiment pas terrible.

Sur la bay d'Oakland, un médecin de la FEMA est un peu le sosie de l'acteur de Jaime Lannister dans Game of Thrones, ou celui de Tom Scavo dans Desperate Housewives.

La fameuse séquence d'évacuation sur un pont bouché…………..

Détail marrant : les Américains font beaucoup de conneries et tueraient presque des civils.

La séquence Transformers 3 où des para sautent sur la ville, mais qui a le mérite d'être beaucoup mieux mise en scène.

Le final improbable où un bateau de pêche va réussir à quitter San Francisco et éloigner la plus puissante bombe nucléaire construite assez loin de la ville en moins de 30 secondes. Le personnage principal qui s'évanouit dans le bateau… et qu'on va sauver ! A ce moment là, personne ne sait vraiment ce qu'il est advenu de la bombe. Une sorte de final à la Dark Knight Rises foiré.

Le final "tout va bien dans le meilleur des mondes" avec un Godzilla qui rentre gentiment chez lui, qualifié de "sauveur". Ça fait très message écolo, mais… non.

Un film pas très cruel.


Bref, si vous pouvez aller voir un autre film que Godzilla, il y a The Amazing Spider-Man 2 et X-Men qui vous attendent. Godzilla n'a rien d'extraordinaire.

Par contre si vous allez voir X-Men, je vous préviens qu'il y a de sacrés incohérences x). Je vous conseille de lire l'article "X-men : day of futur patchoulli , écrit par "Odieux Connard" après avoir matté le film.

Sinon j'ai bien envie d'aller voir Edge of Tomorrow, mais j'irais sûrement après le bac.

Je viens de voir Dragons 2 et comme le premier c'est une claque sur tout les plans.
Les designs des dragons sont toujours aussi loufoques, adorable ou épique.
Le scénario n'est pas non plus mis en reste, il va plus loin que le premier.

A voir si vous avez aimé le premier ou si vous aimez les dragons ou si vous êtes juste curieux.

Je viens de voir Dragons 2 et comme le premier c'est une claque sur tout les plans.
Les designs des dragons sont toujours aussi loufoques, adorable ou épique.
Le scénario n'est pas non plus mis en reste, il va plus loin que le premier.

A voir si vous avez aimé le premier ou si vous aimez les dragons ou si vous êtes juste curieux.


Sa me donne encore plus envie d'aller le voir. emoji

oui x men days of futurs et plein d'incohérences mais il reste quand même un bon filme emoji

Teaser Astérix - Le Domaine des Dieux

On reconnait bien la voix d'Alexandre Astier pour le centurion et Elie Semoun pour le romain.
Ca donne fichtrement envie personnellement.

Teaser Astérix - Le Domaine des Dieux

On reconnait bien la voix d'Alexandre Astier pour le centurion et Elie Semoun pour le romain.
Ca donne fichtrement envie personnellement.


Ho oui! Un des meilleurs albums en plus! J'espère qu'il restera très fidèle à l'album et qu'il ne sera pas neuneu comme les Vikings ^^

Marrant car franchement pour un nouveau film d'animation Astérix, je ne me serais pas spécialement inspiré du Domaine des Dieux. 'fin bon wait and see. °_°
Personnelement je regrette que le film soit ici en 3D et non pas en dessin animé comme ses prédécésseurs, ceux qui font un peu partie de notre enfance.
En tout cas, autant ne pas partir totalement pessimiste. Les films d'animation français imaginé par un Français et concrétisé par des Français sont bien trop rares. De plus ça change des film d'auteur bobos chiants comme la lune.

DRAGONS 2 - Nous sommes allés voir le film durant la rencontre RG Lille/Paris ce week-end et bon sang… on m'avait promis une claque, et je me la suis prise de plein fouet. Rarement un film d'animation m'avait procuré autant de frissons en l'espace d'1h40, et avait atteint un tel degré épique !

La nouvelle technologie de rendu de Dreamworks est tout bonnement monstrueuse, ils viennent de surclasser Pixar et je souhaite bon courage à ces derniers pour leurs futures productions tant la barre vient d'être placée haute. C'est juste du jamais vu, en terme de qualité d'éclairage, de texture, de simulation physique (les cheveux, les vêtements, l'eau, etc), et d'animation tout court. Les expressions faciales viennent de franchir un sacré cap, et même les plus subtiles émotions se répercutent avec brio sur les visages des protagonistes, parfois juste via les jeux de regard. Du très, très grand art.

L'histoire se veut bien plus épique et dramatique que celle du premier, et le rythme de la narration ne laisse aucune place à l'ennui. Audacieux, ce second volet l'est assurément, quitte à quelque peu maltraiter le plus jeune public via des séquences assez dures pour un film du genre, l'air de rien. J'étais scotché à mon siège de bout en bout, et le final bien que soutenu par un rythme effréné, m'a collé des frissons plus d'une fois; la montée en puissance de l'histoire est impressionnante. Peut-être que le film aurait même mérité un quart d'heure supplémentaire dans son dénouement, tant il se donne à cœur perdu à ses spectateurs, pour les épater et les émouvoir. Un bien maigre reproche en ce qui me concerne.

Entre scènes intimistes et séquences purement grandioses dans leur mise en scène, jamais le récit n'oublie ses personnages, peut-être la plus grande force de ce Dragons 2. Combien de suites font malheureusement l'erreur de sacrifier leurs protagonistes au profit du grand spectacle et du surplus… La relation entre Krokmou et Harold est bien installée, et cela se ressent; leur complicité m'a donné le sourire plus d'une fois, et les quelques scènes de vol n'étaient pas loin de me faire couler des larmes de joie. Juste merveilleux emoji

Enfin, impossible de conclure sans mentionner l'extraordinaire, la sublime, l'époustouflante bande-originale (les qualificatifs me manquent..) de John Powell qui au même titre que le film surpasse complètement le premier opus. La qualité des orchestrations est phénoménale, rivalisant sans aucun mal avec les meilleures compositions de John Williams. Les musiques soutiennent le récit de bout en bout et ont été largement responsables des frissons qui me parcouraient l'échine à intervalles réguliers. Un pur chef d'oeuvre à part entière, l'une des plus belles compositions filmiques de tous les temps à mes oreilles, et je n'exagère vraiment pas. John Powell vient de confirmer tout le bien que l'on pensait de lui et de se hisser parmi les plus grands. La partition du premier film avait été nominée aux Oscars, je lui souhaite de tout cœur de rafler le prix une bonne fois pour toutes. Chapeau bas.

Conclusion

De mon point de vue, Dragons 2 est un chef d'oeuvre. Un véritablement monument du film d'animation qui fait l'exploit de surclasser le premier à bien des niveaux. L'effort est impressionnant, et je n'ose imaginer ce que Dreamworks nous réserve pour le troisième et dernier volet. Je le place au même niveau, si ce n'est plus haut, que Les Indestructibles, mon film d'animation préféré jusqu'alors. Et devinez quoi ? Je retourne le voir cette semaine, et peut-être plus d'une fois…

Vous m'avez convaincu, monsieur le modo. J'y vais cet aprèm'. °_°

EDIT: Ou plutôt dans la semaine…

J'ai regardé Dragons et Dragons 2 cette semaine. J'ai juste une chose à dire.

Oh.

My.

God.


Commençons par le 1er. Lorsque je l'ai terminé, je me suis dit "pourquoi il n'y en a que 2". Non franchement, j'avais l'impression d'avoir vu un film culte, d'une saga déjà culte. Il date de 2008. Il aura fallu attendre 2014 pour avoir une suite, et j'ai attendu cette année pour enfin le voir. J'ai failli passer à côté de ça. Mais sérieux, entre les personnages tous plus attachants que les autres, les panoramas magnifiques, tout le visuel en général, l'émotion qui se dégage de tout ça… c'est génial.

Je pourrais philosopher 3h sur la morale de l'histoire, certes assez simple, mais amenée avec beaucoup d'émotion, beaucoup de tact. Non mais l'histoire d'un ado viking fils du chef d'un village qui veut devenir chasseur de dragons pour finalement se torturer l'esprit à l'idée de devoir avouer qu'il est devenu ami avec eux, c'est juste cool comme idée. Et là t'as Dreamworks qui en fait quelque chose de génial. Alors là tu revois le schéma typique et atypique de l'ado qui se sent déconnecté de ses aînés, déconnecté même des siens, qui veut s'envoler, se libérer, dévoré par sa curiosité. Rien que ça, c'est le début de quelque chose de tout à fait mignon, de tout à fait beau, de quelque chose de merveilleux. Et ce petit dragon, présenté comme un créature féroce et sanguinaire, qui va devenir un véritable compère, avec son caractère, une créature intelligente et adorable.

Au-delà de ça, le film sait apporter de la tension, on se demande à chaque fois comment cela va être amené, comment cela va se résoudre. Et tout à coup, les éléments s'enchaînent, tout s'explique, on pense savoir ce qui va se passer, mais on doute à chaque fois, on stresse à chaque fois, mais jamais bien longtemps. Chaque séquence à son lot de surprises, et c'est classique dans le genre, mais rien à foutre, ça apporte son lot d'émotion, de magie, on ne décroche pas.

C'est génial.



Dragons 2 ? Je ne m'en remets pas davantage. Pire encore, cet épisode est encore plus épique. J'ai l'impression qu'on perd une petite touche de merveilleux comparé au premier, quoique… Finalement, celui-ci est encore plus tendu, encore plus épique, encore plus chargé en émotion. Non sérieux on en chialerait. Et parlons aussi de l'animation. On a atteint un niveau visuel juste titanesque, et la gestuelle est incroyablement variée. Jamais je n'ai vu autant de mimiques dans des personnages, ça m'a choqué. C'est magnifique. La 3D est parfaite.

Il faut s'attendre à plus de scènes de combat. Ce film est plus sombre que le précédent, avec son lot de surprises.

Ah et dédicace au méchant qui a le faciès de Gérard Darmon.



Ah et surtout, vous me ferez le plaisir d'écouter la bande son, John Powell a fait un travail mémorable. Je.


Je suis fatigué.

Regardez cette saga.

Je suis allé voir Dragon 2 aujourd'hui. °_°

Je ne regrette pas ma décision.
Merci RB et Banane.

Je ne regrette pas ma décision.
Merci RB et Banane.


*feel alone* ;n;

Kessetia, mon p'tit geko à l'orange et aux artichots ? Me dis pas que tu ne l'as pas encore vu ! Non là je te reconnais pas ! D8

EDIT: Ah oui. Non didju excuse-moi ce sont surtout les critiques de RB et de Banane qui m'ont convaincu. Navré d'être aussi lent à comprendre ! D: Quoique, c'est pas étonnant de la part d'un Agogo.