Sujet : Résultats Brevet / BAC / Etudes Sup

C'est vrai que la philo et le français c'est du recrachage de cours!
Reflechir.


Le français ouais c'est clairement du recrachage de cours qui en plus ne sert à rien (du moins en BTS MUC), mai la philo pas tellement, c'est une matière qui pousse à la réflexion personnelle en prenant en compte tous les points de vues.

Bug, post à supprimer.

Le français et la philo, c'est toujours bon pour la culture générale. Ces deux matières ne sont pas inutiles selon moi. ^^

Les gars du dessus : C'est nouveau de reprocher à quelqu'un d'écrire et d'aider ? Après, il n'a jamais influencé quoi que ce soit sur votre niveau de langue, même si vos réflexions pourraient en amener. Après, il fait ce qu'il veut, mdr. Perso, il fut un temps ou chacun écrit comme il veut. Ca dépend des gens aussi. Certains préfèrent lire des messages plus "sophistiqués" et d'autres, plus cools et d'un langage bien plus courants; ou bien les deux! Arrêtez de vous prendre la tête. Zen, chacun fait ce qu'il veut. Et c'est pas une question d'être coincée ou pas, c'est comme ça. Je peux vous garantir que mon frère s'exprime différemment à l'oral, d'un langage plus courant. Après à l'écrit, c'est pas pareil, et c'est comme ça. Point barre. Et c'est pareil pour moi, à l'oral, je m'exprime de manière plus simple, plus rapide.
Allez, soyez sympas entre vous, y a raison d'aucune dispute. emoji

On est sur un forum, hein. Ya personne à impressionner, donc je vois pas l'intérêt de faire des messages "sophistiqués" (?).
Tu pourras répondre qu'écrire de manière normale (=comme à l'oral) ne changera rien du tout aux propos tenus, mais comme l'a souligné Ryno, c'est juste beaucoup plus sympa à lire. (entends par là que, franchement, le mec écrit 10 lignes pour expliquer une idée qui tiendrait en 5 mots))
Sinon, je ne suis pas un dictateur de la pensée, donc je peux comprendre que certains s'amusent à faire ces pavés inutiles.

Sur ce…

Inutile de polémiquer 3 ans sur le post d'un membre. Vous dérivez du thème du topic là donc retour au sujet.

Pas du tout ! Le topic parle des études. On étudie justement la manière la plus adaptée pour écrire sur le forum. emoji

Pas du tout ! Le topic parle des études. On étudie justement la manière la plus adaptée pour écrire sur le forum. emoji


Tu m'a tué sur ce coup. emoji

C'est vrai que la philo et le français c'est du recrachage de cours!
Reflechir.


Le français ouais c'est clairement du recrachage de cours qui en plus ne sert à rien (du moins en BTS MUC), mai la philo pas tellement, c'est une matière qui pousse à la réflexion personnelle en prenant en compte tous les points de vues.


Pardon? Le français n'est pas du recrachage. La seule partie recharchage c'est pour l'oral, le reste consiste à apprendre les règles pour les utiliser ensuite et analyser. L'epreuve écrite n'est pas du recrachage, on ne connait pas les textes, on doit les comprendre et les analyser par nous-même.

Je vous montrerai à quoi ressemble mon ancien cours de philosophie, vous allez rire^^

Je dois avouer que je ne prenais pas cette matière très au sérieux, et là pour "recracher" mon cours, ç'aurait été difficile!

C'est vrai que la philo et le français c'est du recrachage de cours!
Reflechir.


Le français ouais c'est clairement du recrachage de cours qui en plus ne sert à rien (du moins en BTS MUC), mai la philo pas tellement, c'est une matière qui pousse à la réflexion personnelle en prenant en compte tous les points de vues.


Pardon? Le français n'est pas du recrachage. La seule partie recharchage c'est pour l'oral, le reste consiste à apprendre les règles pour les utiliser ensuite et analyser. L'epreuve écrite n'est pas du recrachage, on ne connait pas les textes, on doit les comprendre et les analyser par nous-même.


Sauf que les textes doivent êtres toujours analysés de la même manière, pour en ressortir ce que l'auteur voulait dire, et pas autrement. Donc pour moi c'est du recrachage, et c'est bien ce qui me gave en français.
Surtout quand on voit que la méthode dictée par l'éducation nationale est même pas réalisable à l'épreuve tellement c'est trop long. Et pour rappel je suis en BTS MUC, l'épreuve est plus difficile que les épreuves anticipées.

C'est vrai que la philo et le français c'est du recrachage de cours!
Reflechir.


Le français ouais c'est clairement du recrachage de cours qui en plus ne sert à rien (du moins en BTS MUC), mai la philo pas tellement, c'est une matière qui pousse à la réflexion personnelle en prenant en compte tous les points de vues.


Pardon? Le français n'est pas du recrachage. La seule partie recharchage c'est pour l'oral, le reste consiste à apprendre les règles pour les utiliser ensuite et analyser. L'epreuve écrite n'est pas du recrachage, on ne connait pas les textes, on doit les comprendre et les analyser par nous-même.


Sauf que les textes doivent êtres toujours analysés de la même manière, pour en ressortir ce que l'auteur voulait dire, et pas autrement. Donc pour moi c'est du recrachage, et c'est bien ce qui me gave en français.
Surtout quand on voit que la méthode dictée par l'éducation nationale est même pas réalisable à l'épreuve tellement c'est trop long. Et pour rappel je suis en BTS MUC, l'épreuve est plus difficile que les épreuves anticipées.


Ca c'est le raisonnement de quelqu'un qui n'aime pas lire, et qui n'aime pas comprendre. Quand tu as un texte que tu ne connais pas, pour en comprendre le sens, évidemment tu dois chercher les procédés d'écriture, et le reste, mais ça a aucun sens ce que tu dis!Tu peux avoir ton propre point de vue, et le justifier grâce a des éléments du texte. C'est bien de dire que c'est du recrachage, mais tu essaies même pas d'assimiler et de comprendre les notions qu'on t'apprend.

Quand tu as un texte que tu ne connais pas, pour en comprendre le sens, évidemment tu dois chercher les procédés d'écriture, et le reste,

Je suis bien d'accord là dessus.

tu essaies même pas d'assimiler et de comprendre les notions qu'on t'apprend.

D'où je n'essaie pas de comprendre ces notions ?

Tu peux avoir ton propre point de vue, et le justifier grâce a des éléments du texte.

Effectivement, je me suis trompé car il y a une épreuve d'écriture personnelle, où l'on peut ressortir notre opinion en profitant de nos acquis culturels.

Cependant, l'épreuve de synthèse est elle beaucoup plus directrice, trop directrice même. Il faut ressortir les idées des différents auteurs et les confondre. C'est cette partie du français en BTS qui me gonfle, car le moindre écart de rédaction peut faire mal.
Je n'apprécie pas l'idée de devoir suivre une méthodologie précise et de ne pas pouvoir m'en écarter, c'est redondant.



PS :

Ca c'est le raisonnement de quelqu'un qui n'aime pas lire, et qui n'aime pas comprendre.
User image


User image

J'envie ton étagère de livre *_*

Je n'apprécie pas l'idée de devoir suivre une méthodologie précise et de ne pas pouvoir m'en écarter, c'est redondant.


Et bien personne ne t'en empêche, il est juste normal qu'une méthode soit proposée, si tu as la tienne et que tu la juges meilleure, tu peux l'utiliser, mais il faut que ce soit le cas avant de râler contre l'enseignement

Citation : xlight111x
Je n'apprécie pas l'idée de devoir suivre une méthodologie précise et de ne pas pouvoir m'en écarter, c'est redondant.
Et bien personne ne t'en empêche

La perspective de voir ma note baisser ?

il est juste normal qu'une méthode soit proposée, si tu as la tienne et que tu la juges meilleure, tu peux l'utiliser, mais il faut que ce soit le cas avant de râler contre l'enseignement

Oui, bien sûr que c'est normal. Là où ça coince, c'est que la méthode officielle pour l'épreuve de synthèse de BTS MUC est trop longue à appliquer. Et ça, même la prof de français nous le dit. Du coup on se retrouver à appliquer une autre méthode plus légère, ce n'est pas la méthode officielle, mais elle est autorisée.

Donc quand je vois ça, et que je vois que les retours des profs ne sont pas pris en compte par l'enseignement, je vais certainement pas me priver de râler. emoji