Sujet : Résultats Brevet / BAC / Etudes Sup

Tu sais j'ai eu 9 et 11 en français, et 11 au TPE (donc moins que toi), et ça m'a pas empêché d'avoir le bac emoji Et pourtant, je m'attendais à avoir plus.

En tout cas, félicitations à tous emoji


Merci de ta réponse encourageante, ça me rassure emoji

Seul le résultat compte. Dis-toi que tu pars l'année prochaine avec quelques points d'avance, et cela ne peut être que positif.

Sois optimiste, tu as toutes tes chances d'obtenir ton baccalauréat l'année prochaine. emoji

+1 , "1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras". Ce qui compte c'est de réussir tout simplement, pas forcément avec les meilleurs scores possibles emoji

Félicitations à tous et bonne chance pour ceux qui passent au rattrapage !

Je suis allé voir mes notes pour l'Épreuve Anticipée de Français et pour les TPE : le résultat est bien loin de ce que j'attendais emoji

-Français écrit : 9/20
-Français oral : 12/20
-TPE : 12/20

J'ai donc 6 points d'avance pour mon bac S, ce qui n'est pas très fameux, d'autant plus que mes résultats de Première laissaient à désirer … Alea jacta est (j'ai pris option latin même si ce n'est pas très utile pour connaître cette phrase emoji un petit coefficient 3 ne me fera pas de mal emoji ).
Comptez sur moi pour mettre mes résultats en ligne l'année prochaine même si ce n'est pas gagné.

Perso j'avais 4 points d'avance seulement (sacré écrit de français avec un 5..), et pourtant je l'ai eu assez bien, donc tu as toutes tes chances.

MAJ.

Félicitations à tous emoji

Yes, j'ai mon BTS en Travaux Publics. Trop content. emoji

Bien joué à tous. emoji

J'AI MES NOTES DES EPREUVES ANTICIPEES!!!!

Donc!

19 à l'écrit de français
17 à l'oral de français
16 en sciences
14 en TPE

17,125 de moyenne en comptant les coeff
57 points d'avance
amen

19 à l'écrit de français, respect. emoji

Dommage pour ton 14 aux TPE, tu pouvais avoir plus.

Bravo.

Ouaip je sais, mais franchement on l'a baclé, un des mecs s'est pointé avec la même partie que moi, il s'etait tenu isolé dans sa grotte et avait tiré au sort la partie qu'il allait faire, du coup je suis content d'en sortir avec un 14 x)

Félicitation mon pote ! C'est dur les épreuves ? :/ T'aurai des conseils ? emoji

J'AI MES NOTES DES EPREUVES ANTICIPEES!!!!

Donc!

19 à l'écrit de français
17 à l'oral de français
16 en sciences
14 en TPE

17,125 de moyenne en comptant les coeff
57 points d'avance
amen


PO PO POOO

@ratchet the best : Félicitations ! emoji Quel baccalauréat fais-tu ?

@Galactic Ratchet :

Je te conseillerais d'abord d'être scrupuleux et rigoureux dans ton travail l'année prochaine si tu souhaites avoir de bonnes notes aux examens. L'examen écrit de Français se décompose en deux parties. La première partie consiste à répondre à une ou plusieurs questions portant sur les textes du corpus, et la seconde, étant un travail d’écriture, consiste à choisir et à traiter l'un des trois exercices proposés (c'est-à-dire entre un commentaire de texte, une dissertation et un récit d’imagination). À savoir, bien sûr, que l'objectif de chacun est différent et correspond plus ou moins aux compétences de certains élèves. Pour le commentaire, l'objectif principal est d'expliquer ce qui fait l’intérêt du texte et quelle est l’intention de l’auteur, tant dans l’emploi des mots que la structure. Il s'agit d'un exercice minutieux et rigoureux qu'il faut s'entraîner à pratiquer durant l'année. À propos de la dissertation, l'objectif est de répondre à une problématique littéraire en s’appuyant sur les textes du corpus, les ouvrages étudiés pendant l’année et si possible des références personnelles, autrement dit, cet exercice requiert de bonnes connaissances littéraires. Pour faire une bonne dissertation, il faut maîtriser l'argumentation, avoir bien compris les enjeux des objets d'étude et être capable de mobiliser les lectures. Enfin, l'écriture d'invention demande de faire preuve de créativité dans le respect d’un style particulier, dans une écriture soignée et bien structurée. Par conséquent, il s'agit d'un exercice assez complexe qui suppose de bonnes aptitudes littéraires.


En ce qui concerne l'examen oral de Français, il consiste à montrer ses capacités à mobiliser ses connaissances pour rendre compte de sa lecture d'un texte et de sa culture personnelle. L'épreuve orale se déroule exactement en deux parties. La première, durant environ dix minutes, consiste à rendre compte de sa lecture d'un texte étudié pendant l'année. Quant à la seconde, il s'agit d'un entretien avec son examinateur. Il prend la forme d'un jeu de questions et de réponses sur l'objet d'étude et la séquence dont a été tiré le texte de l'explication. Chaque partie est notée sur dix points, et trente minutes de préparation sont données avant le passage.

Dans l'étude de texte (soit la première partie), tu dois faire une lecture analytique. L'examinateur choisit un texte de ta liste et te pose une question qui constitue la problématique autour de laquelle tu dois restructurer les éléments de ton cours. Il ne s'agit en aucun cas de réciter ton cours, mais de prendre en considération la problématique, et d'y répondre précisément par une lecture organisée qui s'appuie sur la forme pour aller vers le sens. La réponse doit ainsi être organisée. L'introduction est déterminante, elle doit être soignée. Tu dois présenter dans cette dernière rapidement l'auteur, ses œuvres principales, la particularité de l'œuvre dont est extrait le passage étudié. Après avoir dit quelques mots sur le texte, tu dois en faire la lecture à haute voix. Il faut savoir qu'une lecture appliquée et fluide est agréable pour l'examinateur, qui favorisera ensuite une bonne note pour cette introduction. Cette lecture est suivie d'une analyse rapide des effets marquants de manière à introduire ta problématique. Ensuite, tu dois, bien sûr, annoncer ton plan. Un plan en deux parties peut suffire. Il faut être attentif à bien motiver ces parties par rapport à la problématique. Toutes tes analyses doivent s'appuyer sur des citations précises du texte, en reliant les passages en indiquant les lignes pour que ton interlocuteur puisse te suivre. Dans ta conclusion, tu dois rappeler la question posée et montrer en quoi ton plan t'a permis d'y répondre. L'ouverture peut renvoyer à une analyse de l'œuvre ; elle peut instaurer un lien avec un autre texte ; elle peut s'inscrire dans la problématique de la séquence ou de l'objet d'étude.

Au sujet de l'entretien, celui-ci vise à contrôler ta connaissance des objets d'étude, à valoriser ta culture personnelle et ton approche des textes. Souvent, on a tendance à réviser les textes sans se préparer à l'entretien ; pourtant, les deux parties de l'épreuve sont aussi importantes l'une que l'autre.


Pour les TPE, il faut d'abord choisir de se regrouper avec des élèves sérieux et motivés pour garantir une production finale de qualité. Cette dernière rapportera un joli 16/20 si tu réalises également une bonne présentation orale le jour venu. La notation de cet examen se décompose en trois parties : une note sur le contrôle continu (sur 8 points), une note sur la production finale réalisée par le groupe (sur 6 points), et une note sur la présentation orale (sur 6 points). Il s'agit d'un examen bonus car, en effet, si tu obtiens une note en dessous de la moyenne, tu n'auras aucun point de retard. Il faut donc en profiter.

En espérant que mes quelques conseils te seront utiles pour l'année prochaine emoji !

RB: Merci xD

Franchement pendant l'année j'en ai pas branlé une hein, le texte de mon oral c'etait le seul que j'avais pas révisé, mais on avait dû le faire en commentaire pendant l'année.
L'écrit de français je comprends pas ma note, je vois pas comment c'est possible d'avoir 19 x)
Zaxel, je fais L!