Bannière


[R&C: le Film] Les raisons d'un échec commercial

Par RatchetBlaster, le 31/07/2017 à 07h00

11 commentairesFacebook

Il y a quelques mois, Forbes dévoilait les plus gros flops cinématographiques de l'année passée, et ô combien tristes nous fumes de découvrir que le film Ratchet & Clank figurait dans la liste...

10. Masterminds (Box-Office: $22m | Budget: $25m)
9. Snowden (Box-Office: $34.3m | Budget: $40m)
8. Grimsby (Box-Office: $28.7m | Budget: $35m)
7. Whiskey Tango Foxtrot (Box-Office: $24.9m | Budget: $35m
6. Keeping Up with the Joneses (Box-Office: $26.9m | Budget: $40m)
5. Ratchet & Clank (Box-Office: $11.8m | Budget: $20m)
4. Pride and Prejudice and Zombies (Box-Office: $16.4m | Budget: $28m)
3. Popstar: Never Stop Stopping (Box-Office: $9.5m | Budget: $20m)
2. Free State of Jones (Box-Office: $23.2m | Budget: $50m)
1. Max Steel (Box-Office: $4.4m | Budget: $10m)

Paré d'un budget total de 20 millions de dollars, le long-métrage de Rainmaker n'aura généré au final qu'un peu moins de 12 millions de dollars lors de sa diffusion dans les salles obscures. Un budget bien maigre face aux grosses productions animées, mais qui n'aura pourtant pas empêché cette modeste production de se ramasser au box-office international, au point d'endetter ses producteurs.

Un bien funeste constat qui, aujourd'hui, résonne néanmoins comme une évidence et ce pour diverses raisons.

Image utilisateur



1 - Un marketing douteux

Forte d'être la plus grosse puissance marketing dont ait pu profiter une oeuvre Ratchet & Clank jusqu'alors, la campagne américaine menée par Focus Interactive ne portera finalement pas ses fruits. Pourquoi ? Il suffit de visionner les quelques spots publicitaires pour mieux cerner le problème : à qui s'adressent-ils ?
Non contents de virer au ridicule, cette campagne marketing semble prendre son public un peu trop à la légère, estimant qu'un montage grotesque couplé à de l'humour de répétition pataud suffirait à convaincre les fans d'investir les cinémas états-uniens.

Du côté français, aucune prise de risque puisque l'essentiel de la campagne marketing se contentera de reprendre les spots américains. Non, le véritable fer de lance de La Belle Company et TF1 réside dans les têtes d'affiche: Squeezie, Kevin Tran du Rire Jaune et Jhon Rachid. L'optique, ici, est donc de toucher le jeune public en leur donnant ce qu'ils aiment, à savoir des Youtubers en vogue. Sauf que, malheureusement pour les responsables marketing, la réalité de cette jeune génération est nettement plus nuancée qu'une simple histoire de stéréotypes grossiers.

Dès l'annonce officielle des voix françaises, le film se fait immédiatement lyncher sur les réseaux sociaux, suscitant le mépris de différents comédiens professionnels et l'intérêt souvent opportuniste de vidéastes s'étant soudainement trouvés une passion révoltée pour le monde du doublage. Ah.
Une vague haineuse inébranlable qui finira de ruiner tout espoir pour le film de se faire ne serait-ce qu'une petite place aux côtés des blockbusters du moment.


2 - Une concurrence redoutable

Au cours de la période de sortie du film sur les territoires américains et européens, paraîtront en salles Le Livre De La Jungle (Disney), Kung-Fu Panda 3 (Dreamworks) et Captain America: Civil War (Marvel). Un trio qui ne laissera absolument aucune chance à Ratchet & Clank, écrasé par des campagnes marketing forcément bien plus solides et remarquables.

Un fait inaltérable, qui se sera fait d'autant plus vrai en France, puisque Le Livre De La Jungle sortait le même jour que Ratchet & Clank dans nos salles. L'espoir demeurait toutefois permis et justifié, puisqu'avec plus de 400 salles de diffusion, nos deux compères auraient eu de quoi toucher un large public. En vain.

Image utilisateur



3 - Des critiques mitigées

Si l'on s'accordera à dire que le film Ratchet & Clank est, en considération de ses moyens limités de production, une réussite plus qu'honorable en terme de réalisation visuelle et d'animation, la majeure partie des médias et spectateurs lui reprocheront, à juste titre, son écriture. Tantôt maladroit, tantôt fidèle au matériau d'origine, le script de Kevin Munroe et Gerry Swallow peine à narrer efficacement une histoire pourtant déjà racontée des centaines voire milliers de fois au cinéma, faute à une surenchère de références souvent balourdes.

Le public cible du film se voit ainsi stéréotypé sous la focale d'une caméra virtuelle ne cessant de dresser des parallèles gratuits et inutiles entre l'univers fictif du Lombax et de son acolyte et notre culture populaire, vulgairement réduite à Youtube & cie. Certes, il est toujours amusant d'entendre Lucas Hauchard (Squeezie) en plein exercice d'auto-dérision sur la célébrité et ses atours superficiels, mais difficile de trouver quelconque sincérité dans ces travers d'écriture qui, plus grave encore, ne respectent en aucun cas le souhait initial d'Insomniac de ne jamais croiser notre réalité avec celle de la mythologie Ratchet & Clank.

Des choix hasardeux qui auront fini par entraîner le départ volontaire de T.J Fixman, jusqu'alors scénariste attitré de la saga, préférant laisser le projet à K.Munroe et son co-scénariste. Il n'est d'ailleurs pas bien difficile de ressentir son influence au travers de certaines scènes franchement réussies, mais en son état final, le script apparaît davantage comme une chimère malmenée, dont l'essence même aura été dénaturée presque jusqu'à la dernière once.


4 - Un bilan décourageant ?

Que doit-on penser, alors, de l'adaptation de jeux vidéo en films ? Y a t-il encore l'espoir de voir un jour une adaptation suffisamment maîtrisée pour ravir les fans, et suffisamment assimilée par ses producteurs et réalisateurs afin d'offrir une vision nouvelle de l'oeuvre originelle ? Oui, probablement. Il m'est, à vrai dire, d'avis personnel que le film Assassin's Creed entreprend tout ceci convenablement.

Toutefois, l'image que renvoie le film Ratchet & Clank de cette mouvance reste encore trop peu ambitieuse et pertinente pour convaincre pleinement. Dans notre critique, suite à l'avant-première du film, nous vous faisions part de notre enthousiasme et de tout ce que nous avions aimé lors de notre première séance. Notre opinion s'est depuis équilibrée, mais n'a fondamentalement pas changé. Nous restons convaincus que ce film est un essai tout à fait appréciable, et se classe parmi les meilleures adaptations cinémato-ludiques à avoir vu le jour.

Loin d'être parfait, Ratchet & Clank a le mérite de rendre hommage à la saga, maladroitement il est vrai, mais non sans une démarche sincère de ses géniteurs. Un effort saluable, en somme, mais qui porte encore les tares d'un marketing négligé et négligeant, peinant à cerner une génération dont l'identité continue d'être vulgairement dépeinte par des auteurs et médias arriérés.

Image utilisateur



Messieurs les responsables marketing, messieurs les producteurs, non, porter fièrement des Youtubers en têtes d'affiche n'aidera pas votre film à susciter l'intérêt du grand public, et encore moins celui des fans. Non, adapter la campagne publicitaire de votre film à un public cible que vous n'essayez pas vraiment de comprendre ne ralliera pas les fans.
Peut-être le temps d'une profonde remise en question est-il arrivé, ne croyez vous pas ?

Nous, en tout cas, si, et aussi durement que la tête de Clank.


En espérant que cet article vous a plu et vous invitons, si ce n'est encore fait, à regarder le film Ratchet & Clank, ne serait-ce que par curiosité et nécessité de vous faire votre propre avis.

Croisons les doigts désormais, pour que la série animée Sly Cooper, actuellement en production, ne subisse pas le même sort...





Page : 1
Commentaires
Online zywuxo # Posté à 11h23 le 31 Jul 17


Haha. C'est moi le Dr Nefarious!
Contributeur
Messages : 2256
Message privé twitter youtube

Eh ben on a le droit à une farandole de news en ce moment. Et de qualité en plus! Merci pour cette analyse poussée qui ne prostitue pas notre critique de départ.

C'est vraiment dommage que le scénario et le marketing (en plus de l'adaptation française) aient nui au film. C'est d'autant plus dommage que cette adaptation ait servi de base pour le jeu PS4. Heureusement mis à part son histoire faiblard, le jeu reste un excellent opus et un succès commercial.
Par contre je ne comprends pas trop le classement des pires flop. R&C a perdu 8.2 millions de dollars et vient entre Keeping Up with the Joneses (-13.1M$) et Pride and Prejudice and Zombies (-11.6M$). Au moins maintenant on connait le budget officiel du film.

Sinon, je pense que tu aurais pus ajouter à l'article que le film est assez hermétique aux nouveaux venus. Là où les fans peuvent voir des clins d'oeil, des références ou de l'humour déjà vu dans l'univers des jeux ce ne sera pas forcément le cas pour les non initiés.

P.S: First (pour une fois ^^)!

Online Galactic Ratchet # Posté à 13h09 le 31 Jul 17


5 ans sur RG *_* #vétéran
Membre
Messages : 1036
Message privé

Belle news et une critique très bien écrite ! :ok: Et je suis tout à fait d'accord, le marketing a été horrible...

Image utilisateur
Online Shira # Posté à 14h51 le 31 Jul 17


Membre
Messages : 4
Message privé twitter

J ai adoré cette news, elle résume parfaitement la situation.

Je suis inquiete à propos du départ de Fixman, cet homme a su donner honneur et profondeur à l univers Ratchet&Clank.

Il a pu prouver qu une licence de jeu vidéo cartoon est parfaitement capable de se prendre au sérieux, et de toucher un public plus large.

Je vous avoue être moyennement optimiste concernant le prochain opu, vu que l`on a perdu un excellent élément pour le scénario, et que la qualité graphique à elle seule ne peut pas sauver la mise ou faire de ce prochain jeu, un jeu pour lequel nous avons fort à parier qu`il nous donnera les mêmes sensations que A CRACK IN TIME.

Online potter5 # Posté à 15h11 le 31 Jul 17


Toutes informations récompensées.
Membre
Messages : 69
Message privé

Le film n'était pas non plus bon on va pas se mentir... :-(

Le jeu original proposé un scénario bien plus élaboré et malin, mais le carton du jeu rentabilise bien les choses ;)

Online cooper13 # Posté à 18h38 le 31 Jul 17


Guten Tag !
Membre
Messages : 4983
Message privé

Premièrement : Ouaw ! Quelle new ! De qualité ! Merci.

Juste pour revenir sur certains de tes points (pour les intéressés) :

Premier argument : En effet j'avais complètement oublié le marketing foireux. Surtout les clips publicitaires de vingt secondes (qui rappelons-le était complètement wtf).

Même le choix des doubleurs, qui selon moi, était aussi catastrophique que honteux. Attention, je ne m'en prend pas aux youtubeurs, j'en apprécie même certain (John Rachid pour son imitation de JC-Vandamme mais osef pas vrai). On leur a proposé d'élargir leur CV, ils ont eu raison de ne pas refuser. Néanmoins je m'en prend à ceux qui ont pris la décision de contacter des youtubeurs. C'est tellement bête comme chou ce choix que ça me désole de savoir qu'il faut leur expliquer leur faute.

Un mec qui n'a jamais fait de doublage/théâtre ne peut pas devenir bon doubleur en claquant des doigts (comme dans n'importe quel domaine). Il faut s'entraîner, travailler son jeu d'acteur... Et non pas faire des let's play. Je prend l'exemple de Squeezie. On sent qu'il n'a pas compris le personnage qu'il devait jouer. Il joue Ratchet. Un lombax intrépide, loyal et nerveux. Le lobmax qui a parcouru toute une galaxie en guerre juste pour se venger de Qwark. Le lombax qui a gagné Dreadzone. Le lombax qui a choisit de préserver la Grande horloge en dépit de ne pas retrouver ceux de sa race. Il ne joue pas "dynamique [...] qui bouge partout] un enfant dans sa tête". Certes le Ratchet du reboot est différent de ce que l'on a connu, mais ça reste Ratchet. Point.

Ton premier argument me rappelle cette vidéo qui m'avait fait mourir de rire ! :xD Regardez la bien jusqu'à la fin ! x) Perso j'ai laissé un "j'aime" au clip ! :p)

Troisième argument : En effet le scénario est perturbant. Je ne sais toujours pas quoi en penser un an après.

Citation : RB
Nous, en tout cas, si, et aussi durement que la tête de Clank.



Cette dernière phrase est géniale ! x)

_____________________________________________________

J'ai (très) peur pour Sly Cooper. Ca reste le même guguss qui nous a pondu ce film (ainsi que d'autres navets comme les tortues ninja) aux commandes. De plus, contrairement au film R&C, le look des personnages du trailer ne m'emballent pas du tout. Néanmoins le choix de remplacer le film en une série est très appréciable. Car les joueurs le savent, un des atouts de cette saga est de mêler à merveille le domaine du JV (gameplay, boss, système de santé...) et de la série (cinématique cartoon, niveau intitulé par titre d'épisode...). Néanmoins si le scénario et le doublage reste déplorable, ça ne sauvera pas les meubles. Wait & see (& weep).

Bref, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit. De plus, j'ai même appris quelques infos supplémentaires.

PS : Je tiens à féliciter l'auteur pour certaines tournures de phrases. Un vrai pro ! ;) Ca t'as pris combien de temps ? :ouch2:

J'ai fini mon pavé ! x) Désolé je ne me suis pas relu :s

Image utilisateur
Online Ratchet / Kanbei # Posté à 10h10 le 01 Aug 17


La précison, la clef de la victoire
Membre
Messages : 14959
Message privé facebook

FUUUUU je rentre et je vois une new longue comme le bras!! ou ... non laissez tomber... =o)
Ca fais super plaisir!! ^^
HA lalala... ce film ReC... tout est dit hélasse ... ^^" en espérant que ca leurs servent de leçon!

Merci pour cette new!! ='3

Image utilisateur
Online SerpaCooper # Posté à 20h08 le 02 Aug 17


Un vrai fumier !
Membre
Messages : 2463
Message privé twitter

Bien sympa ! ^^

Merci pour cette article de qualité ^^ qui est tristement bien. ='(

Après, j'avais déjà, à peu près, le même avis que toi sur son échec. :)

Sinon, je suis un peu chiant, je sais x) , mais il y aurait pas une faute à: "En espérant que cet article vous a plu" ?

Cela ne devrait pas plutôt être "cet article vous ait plu" ?

Image utilisateur
Online ball38 # Posté à 23h34 le 03 Aug 17


Membre
Messages : 0
Message privé

Content de voir qu'après des années la communauté est toujours présente avec du contenu de qualité comme à ses débuts

:cool: :-)
Online EnergetikRatchet # Posté à 04h21 le 04 Aug 17


I am the hunter you're the Prey
Membre
Messages : 3882
Message privé twitter youtube

Squeezie

Image utilisateur

Online HaykoLombax # Posté à 00h02 le 06 Aug 17


Membre
Messages : 2527
Message privé

Il faudrait que je le regarde en VO avant la rentrée.

Online ténébro lombax # Posté à 20h22 le 09 Aug 17


Ta mère me respecte plus que toi.
Membre
Messages : 3357
Message privé

Yep, c'est de la merde. Voilà.

Commentaires
Page : 1
Twitter
Youtube
FB

Changer de Design | Partenariat et Pub | Statistiques | RG Staff | Version mobile | Retour en haut
Ratchet Galaxy - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord des auteurs
Ratchet and Clank est une marque déposée de SCEA Inc et développée par Insomniac Games et High Impact Games.
Ratchet & Clank Wiki Fr The Ratchet & Clank Wiki The NAYSHOW