Bannière


Paris Games Week 2016 : compte-rendu et montage vidéo

Par RatchetBlaster, le 17/12/2016 à 07h00

6 commentairesFacebook

Image utilisateur


Il se sera fait un peu tardif, mais le voici, le voilà, notre compte-rendu écrit et vidéo du Paris Games Week 2016 !

Ambiance du salon

Cette édition Paris Games Week 2016 s’est déroulée, comme chaque année depuis 7 ans, au parc d’exposition situé à Porte de Versailles. Cette année, trois halls étaient réquisitionnés dans leur entièreté pour le salon.
Le Hall 1 était consacré aux jeux grand public, à l'espace social YouTubeur ainsi qu'aux goodies, tandis que le Hall 2 accueillait l’espace « made in France », l’espace PGW Junior et l’espace Rétro Gaming, mais également une galerie d’art du jeu vidéo.
Le Hall 3 quant à lui hébergeait la compétition e-sport, des constructeurs informatiques et quelques autres stands de goodies, histoire de bien achever notre porte-feuille...

Image utilisateur



D'autre part, un espace professionnel, la Game Connection européenne, avait lieu au sein du Hall 2.1 et donnait rendez-vous aux professionnels du jeu vidéo. Un événement devenu voisin du PGW, et annualisé depuis 2014.
L’organisation globale n’aura pas été faite à la légère : chaque hall proposait son entrée réservée et les allées du salon ont été nettement élargies afin d’éviter trop d’encombrement. Seuls les espaces permettant de circuler entre les différents Halls pouvaient se retrouver saturés en période d’affluence, mais rien de comparable à la calamiteuse organisation de l'édition 2013...

Rencontre communautaire

Dès le Samedi, une quinzaine de membres RG se sont retrouvés, dont de nouvelles têtes. Sans grande surprise, c'est une très bonne ambiance qui s'instaure dans le groupe malgré quelques difficultés pour se retrouver. Le lendemain se montrera plus posé, mais tout aussi sympathique.



On retiendra notamment une session Overwatch entre lombax, qui viendra ponctuer d'autres très bons moments passés ensemble.

Reportage vidéo



Et pour conclure, en complément de ce montage vidéo plein d'énergie positive, voici notre passage en interview... sur Gulli !





Page : 1
Commentaires
Online zywuxo # Posté à 14h50 le 17 Dec 16


Haha. C'est moi le Dr Nefarious!
Contributeur
Messages : 2274
Message privé twitter youtube

Pour les intéressés voici ci dessous un complément de ce qui était testable à la PGW.

Technologies testés :

Playstation VR
Déjà présenté lors de la dernière PGW et à la Japan Expo de juillet, Playstation remets une couche pour cette édition PGW2016 avec la plus grande concentration de bornes VR en France à ce jour. Avec un stand spécifique sur 2 niveaux, les visiteurs pouvaient tester plusieurs démos à la fois comme joueur ou spectateur dans l’univers virtuel. Le réglage du casque est très simple offrant un confort optimal, même aux joueurs ayants des lunettes. On notera aussi son poids léger très agréable pour nos têtes. Néanmoins quelques bugs de calibrage ont étés présents lors de certains tests, sans doutes due à l’afflux non-stop de différents joueurs et à l’utilisation continue des bornes durant toute la durée du salon. On apprécie le personnel Playstation très courtois et le nettoyage des lentilles et des parties frontales du casque VR entre chaque session pour une expérience hygiénique. Certaines démos pouvaient se faire assis avec ou sans manette PS4 en fonction des jeux présentés tandis que d’autres se faisaient debout avec les manettes PS Move.

Oculus Rift
Pionnier dans la Réalité Virtuelle, le casque était testable sur le stand UbiSoft avec le jeu Eagles Flight sur 6 bornes. Plus lourd que son homologue Playstation, on ressent son poids au bout de quelques minutes de jeu à l’avant du visage. Cet effet est accentué si l’on porte des lunettes d’autant plus que l’espace pour les montures est moins bien optimisé que celui du casque VR Playstation.

Jeux VR testés :

Batman VR
Nous incarnons Bruce Wayne dans une démo debout où, équipé du casque VR et des manettes PS Move, nous entrons dans la Bat-cave. L’effet virtuel est saisissant : on plonge littéralement dans l’univers du justicier noir où les manettes PS Move nous permettent de saisir des éléments et interagir avec l’environnement VR.

Playstation VR Worlds
La démo testée, Scavengers Odyssey, se déroule dans l’espace où l’on prend les commandes d’un vaisseau alien tout-terrain pour explorer une nébuleuse pleine de dangers à la recherche d’un ancien artefact. Les commandes mêlent à la fois la manette pour diriger le vaisseau et les mouvements liés au casque pour voir du point de vue du pilote. Néanmoins ce mélange crée un « malaise VR » lors des phases de combats où l’on est submergé d’ennemis et où l’on ne sait plus où donner de la tête.

Eagles Flight
Assis face à une station de jeu manette en main, on incarne un aigle volant dans un Paris abandonné par l’Homme où la nature reprend ses droits. Les commandes à la manette –simples- sont expliquées par un tutoriel incrusté dans le mode histoire. Seule la direction de vol de l’aigle est assurée par les mouvements de tête. Le calibrage est très fluide et on apprécie la présence d’un bec d’aigle au premier plan de l’image pour accentuer l’immersion dans le jeu. Néanmoins la démo ne nous présente pas une réelle intrigue et on a plus l’impression que le jeu se tourne vers des mini défis où l’on doit défendre son territoire, attraper des poissons en plein vol et faire des parcours à travers des cercles dans Paris.

Jeux testés :

Horizon Zéro Dawn
Grosse exclusivité Playstation prévu pour Mars 2017, Horizon Zéro Dawn était testable au stand Playstation de la PGW dans un espace clos avec une décoration mis au thème pour l’occasion et une cosplayeuse au traits de la protagoniste Aloy. Malheureusement, la démo présente était basée sur celle dévoilée au dernier E3 mais plus limitée. On évolue dans un « cercle » où si l’on sort de l’espace démo le jeu reboot pour nous faire revenir au point de départ. Au final les joueurs se retrouvent à explorer durant 1/4h un espace clos où l’on découvre les bases de craft, les commandes –lourde- de gameplay et quelques ennemis. Le jeu a un gros potentiel qui a été délaissé par cette démo. Les graphismes sont magnifiques, le style de jeu intéressant mais on aurait aimé découvrir plus l’histoire du personnage et les enjeux de cet opus.

Ratchet & Clank
Si vous êtes ici, vous n’êtes pas sans connaître notre duo de héros préféré. Présenté pour la première fois lors de la PGW2015, Ratchet & Clank étaient de retour non pas pour nous jouer un mauvais tour mais pour notre plus grand plaisir sur le stand Playstation de l’espace PGW junior. La démo présente n’était pas la même que celle du dernier salon mais était celle présente lors de la sortie du film/jeu d’Avril dernier. Nous jouons le début du jeu et non plus le combat contre le monstre Blarg et la course poursuite sur le train de Métropolis. Si vous ne possédez pas ce jeu n’attendez plus et aller vous le procurer !

Bioshock : The collection
2K présentait pour cette édition PGW2016 plusieurs licences très attendu mais n’a pas oublié d’honorer sa plus grande licence avec quelques bornes Bioshock disposés dans un espace au thème de Rapture et de Colombia. Nous pouvions découvrir ou redécouvrir les 3 opus en version HD et avec l’ajout de trophées.

Destiny : les seigneurs de fer
Pas d’énorme stand Destiny comme nous avons pu le voir durant les 3 derniers salons PGW. Cette année Activision a mis le paquet sur la licence Call of Duty. La dernière extension –les seigneurs de fer- était disponible sur 6 bornes au stand Playstation. Les joueurs pouvaient découvrir les nouveaux équipements et quelques nouvelles missions de l’extension.

Killing Floor 2
Se déroulant un mois après les évènements du premier opus, nous nous retrouvons en Europe pour combattre l’épidémie de zombies. La démo présentée au salon se déroulait à Paris. Le jeu reprend les mécaniques de gameplay du premier opus et on s’approprie les commandes PS4 sans problème. On retrouve les principaux éléments du premier jeu à savoir les phases de personnalisation d’équipement, les différentes vagues d’ennemis, les boss hardcor et les primes. Si vous avez aimé le premier jeu, vous ne serez pas déçus par celui-ci.

Gravity Rush 2
Autre exclusivité PS4 nous pouvions tester le second opus de la saga sur le stand Playstation. La démo présentait le premier niveau du jeu avec des phases de tutos entre les combats et la mission principale. Aussi beau que son alter-ego remastered sortie cette année, Gravity Rush 2 nous plonge dans la suite des aventures de Kat à la découverte d’un monde étrange.

Battlefield 1
Déjà sorti mais testable à la fois sur le stand Xbox et EA Games, Battlefield 1 était bien présent pour cette édition PGW2016. Chez Xbox nous pouvions tester la première mission solo du jeu tandis que chez EA Games nous pouvions jouer au multi-joueurs dans un hémicycle géant aux allures d’un quartier général d’opérations militaires dans un état-major américain.

Kingdom Heart 2.8
Déjà présenté lors de la Japan Expo 2015 la démo de Kingdom Heart 2.8 était présente sur le stand Square Enix. Nous contrôlons Aqua qui explore un monde fragmenté par le temps et assailli par les sans cœurs. Le gameplay reste fidèle aux autres Kingdom Heart ce qui nous encourage à attendre la sortie du jeu.

Deus Ex Manking Divided
Déjà sortie depuis Août dernier, nous pouvions retrouver Adam Jensen dans la suite de Deus Ex Human Revolution sur le stand Square Enix sur PS4 Pro. Les démos proposaient de découvrir le début de Manking Divided dans une mission à Dubaï en 2029 où par des phases de tutoriel on devait infiltrer un hôtel de luxe abandonné pour démanteler une transaction d’armes entre des groupes terroristes.

Dawn of war 3
Les vieux de la vielle vont être contents par ce nouvel opus. Si vous aviez aimé les bases armées de Dawn of War 1 et les héros de DoW2, Dow3 reprend les meilleurs éléments de ces deux générations de jeux pour les fusionner dans ce dernier opus. Ajoutez à ceci de nouvelles unités issues de l’Univers W40K et des graphismes bluffant vous pourrez combattre les xénos pour l’Empereur! La démo présentée lors de la PGW nous plaçait aux commandes d’une armée de Space Marines devant combattre des Eldars sur une planète englacée. Pas de peux vertes en vue pour le moment mais les Orks seront bien présents pour la sortie du jeu prévu pour premier trimestre 2017.

Gears of war 4
4ème Opus d’une série exclusive à Microsoft, nous pouvions tester le multi-joueurs sur le stand Xbox. Des sessions de match à mort par équipe étaient organisées sur une seule carte multi.

Overwatch
Même s’il est sorti en Mai dernier, Blizzard nous a rappelé l’importance qu’il confère à sa nouvelle licence en la présentant sur 2 stands au salon et en distribuant des goodies en rapport avec l’évènement Halloween du jeu. Des petits tournois étaient organisés par sessions de 24 joueurs (4 équipes de 6 versus 6) laissant l’opportunité aux joueurs n’ayant toujours pas rejoint le mouvement de tester le jeu sur Playstation.

Rocket Leagues ( Omen by HP) en cage
Le stand HP présentait sa nouvelle gamme de PC à la fois fixe, compact et portable. Entre présentation de jeux, concours et goodies on pouvait s’essayer à des sessions de League of Legends en réseau Lan ou bien tester un match de Rocket League en 1 VS 1 sur PC portable en cage. Appelé « cage de la torture » par le présentateur, les joueurs étaient harnachés dans un siège baquet puis laissés le temps d’un match de 5 minutes dans la cage. Projections de fumées, siège tournoyant et s’inclinant ainsi que stroboscopes étaient au rdv pour un match plein d’adrénaline. On notera toutefois les mises en gardes de la part d’HP pour les personnes voulant tester la cage mais ne présentant pas « de risque d’allergie à différents composants type CO2, fumée, gaz, etc. ».

Conférences/ démo techniques :

The Last Guardian
Présenté dans le théâtre de chez Playstation, la démo technique reprenait les éléments de gameplay présentés lors du dernier E3. Si vous aviez déjà suivi les actualités à propos de ce jeu il n’y avait rien de nouveau présenté. On pouvait néanmoins admirer les graphismes et le rendu 4K de la PS4 Pro. Le seul bémol que l’on puisse faire est le non commentary de la part du testeur anglais.

Watch Dogs 2
Présenté chez Ubisoft, la démo technique nous faisait découvrir la ville de San Francisco avec les nouveautés de cet opus. Notre nouveau héros était présenté comme plus agile qu’Aiden Pearce même si l’on reconnaissait des mouvements de déplacements similaire. Une nouvelle garde-robe personnalisable, de nouvelles interactions entre le joueur et les PNJ, de nouvelles méthodes de hacking étaient également présentés pour notre plus grand plaisir. On assiste à un Watch Dogs 2.0 avec de nouvelles mécaniques de gameplay et de nouveaux moyens d’infiltration, hacking et de combat. Ensuite il reste à voir si l’histoire ne sera pas faiblarde comme celle du premier opus.

Détroit become humans
Nouveau projet des studios français Quantic Dream, la démo technique était présentée dans le théâtre de chez Playstation. Ici nous suivions Connor, un androïde devant faire face à une prise d’otage au sommet d’un gratte-ciel. Le commentary du staff Playstation nous précisait des détails sur les différentes interactions possibles dans le jeu. En effet la démo fut présentée 2 fois ; la première fois en faisant les mauvais choix et en négligeant l’enquête de police et la seconde fois en faisant participer le public pour faire les « bons » choix et assister à un autre dénouement. Toujours aussi beau graphiquement que ses aînés du studio Quantic Dream, Détroit become humans s’annonce très immersif. Il faudra néanmoins attendre 2017 voire 2018 avant de pouvoir s’y essayer.

Sybéria 3
Il aura fallu attendre 13 ans pour les fans les plus assidues à la série pour voir le 3ème opus sortir. Prévu initialement pour décembre, le jeu a été repoussé à janvier 2017. Au salon, Microïds avait consacré un espace sur son stand au jeu. Pas de bornes ni de conférence mais juste la possibilité de prendre la pose avec Kate Walker –l’héroïne du jeu-, regarder quelques séquences de jeu, recevoir du popcorn et participer à un jeu concours pour gagner une édition collector du jeu. Une séance de dédicaces avec B.H.Sokal –le créateur du jeu- a été organisée le dimanche 30 octobre. Finalement cela aura rassuré les fans dans la dernière ligne droite avant la sortie du jeu.

Les chiffres insolites en vrac :
55000 : prix du PC fanless le plus puissant au monde présenté par Grosbill.
2 : nombre de cockpits de vaisseau spatial chez LDLC où l’on pouvait tester Starcitizen.
1 : « cage de la torture » dans laquelle on pouvait tester Rocket League.
3 : nombres de ballons Playstation de la PGW 2015 coincés au plafond du Hall 1.
272 : nombres de Lara Croft présentes pour le record du monde de cosplay Tomb Raider chez Square Enix.
15 : le nombre de Lombax présents pour la photo de groupe chez EyeZen.

Online Ratchet / Kanbei # Posté à 17h22 le 17 Dec 16


La précison, la clef de la victoire
Membre
Messages : 14978
Message privé facebook

OMG zywuxoooo!!!!! x'DDD ce pavé x) tu a pas chômer x'D
Superbe tout ca!! *_*
Avec le passage sur Gulli quoi x')
bien sympathique et ce PGW semble géniale!! *_*
Merci pour ce montage RB qui t'a pris un certain temps, mais au vue de la qualité tu es tout excusé :o)):o)):fou:
NESPA? :o))
NESPA??? :o))

toujours ravis de regarder tout ca^^ merci pour la new!! et merci a zywuxo pour les détails!!! ^^

Image utilisateur
Online zywuxo # Posté à 01h02 le 18 Dec 16


Haha. C'est moi le Dr Nefarious!
Contributeur
Messages : 2274
Message privé twitter youtube

Eh oui fufu! Faut bien justifier nos accréditations ^^.

Online Caramelou35 # Posté à 12h39 le 18 Dec 16


Loutre.
Membre
Messages : 518
Message privé

Super rencontre ! Hâte de vous revoir ! :) Cette fois-ci sans grimace à la fin si possible ....... :o)) (je m'en serais bien passée ralala ahah)
Merci pour ce montage bien cool RB :p)

Image utilisateur
Online gilles-roxas # Posté à 21h18 le 18 Dec 16


Incrédibileux !!! - A. Fizzwidget
Membre
Messages : 48
Message privé

Super reportage, hâte de vous revoir à Lyon dans quelques mois :^^:

Image utilisateur
Online Ratchet / Kanbei # Posté à 21h51 le 18 Dec 16


La précison, la clef de la victoire
Membre
Messages : 14978
Message privé facebook

Hein a Lyon ? =o) Je ne vois pas de quoi tu parles :/ =o)

Image utilisateur
Commentaires
Page : 1
Twitter
Youtube
FB

Changer de Design | Partenariat et Pub | Statistiques | RG Staff | Version mobile | Retour en haut
Ratchet Galaxy - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord des auteurs
Ratchet and Clank est une marque déposée de SCEA Inc et développée par Insomniac Games et High Impact Games.
Ratchet & Clank Wiki Fr The Ratchet & Clank Wiki The NAYSHOW