L'après ACIT : Insomniac se confie... et nous tease !

Hello tout le monde :)

Aujourd'hui, je vous propose le résumé d'une longue interview réalisée par le site g4tv.com, et au cours de laquelle Brian Allgeier et T.J Fixman reviennent sur les envers du développement de R&C A Crack In Time, les satisfactions et les regrets.
Un post-mortem très intéressant et qui nous rappelle à tous le pourquoi du comment sur la création d'un projet aussi massif tel que ACIT. Enjoy :^^:
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| La première question de cette interview concerne les oeuvres ayant inspiré Insomniac pour l'aspect temporel du jeu, et la série TV Lost en fait partie. Cette dernière a également été la source d'inspiration principale pour une séquence d'Opération Destruction, durant laquelle Cronk et Zephyr lancent une vidéo-projection qui leur révèle la position exacte de Sargasso. Les fans de la série auront peut-être déjà remarqué ce clin d'oeil.
Le journaliste enchaîne directement : "Cela fait plusieurs mois que le jeu est sorti. Comment le ressentez-vous aujourd'hui ?" ; question à laquelle T.J Fixman répond que l'ensemble de l'équipe est réellement très fière de ce qu'elle a pu accomplir sur ce projet, notamment en ce qui concerne le scénario et les nombreuses réponses qu'il apporte aux fans.
On apprend par la suite que R&C Quest For Booty a été développé en l'espace de 6 mois, et que la post-production de R&C ACIT a été effectuée en seulement 4 mois. L'équipe a beaucoup appris de la production de QFB et s'est servie de ce savoir pour maximiser l'efficience de la production sur ACIT. Une grande partie des améliorations technologiques dont profite ACIT ont été développées pour QFB, tout comme le gameplay lié à la nouvelle clé et sa fonction kinétique. Les bases scénaristiques d'ACIT ont également été écrites durant le développement de QFB.

| "Après avoir développé autant de jeux de la franchise R&C, n'y a-t-il pas un moment où vous avez eu le sentiment de plonger dans la routine ? Comment faites vous pour conserver la motivation nécessaire pour développer chaque nouvel opus sans tomber dans une forme de monotonie ?"
T.J Fixman pense que l'essentiel pour l'équipe demeure la discussion sur ce qu'elle a fait par le passé avec la saga, et ce qu'elle n'a pas encore tenté.
Brian Allgeier, quant à lui, ajoute que la saga est incroyablement flexible et ouverte à un nombre conséquent de possibilités, en terme de création graphique et scénaristique, et ce grâce à son univers science-fiction cartoonesque qui ne connaît aucune limite, ou presque.
Après plusieurs opus, l'équipe d'Insomniac est parvenue à définir quels codes régissent l'univers R&C. Ils savent par exemple que s'ils osent retirer Qwark, ne serait ce que le temps d'un opus, les fans s'en plaindront. Ils se disent très conscients de ce que les fans veulent, et ne veulent pas.
"Au final, il s'agit de donner aux fans ce que nous savons qu'ils souhaitent, et ensuite de leur donner des choses dont ils ne soupçonnaient pas l'intérêt." conclut T.J.

| La séparation de Ratchet et Clank dans ACIT sert aussi bien l'histoire que le rythme de l'aventure. En effet, le contraste important entre les phases de gameplay de Ratchet, et celles de Clank ont été significatives dans la gestion du rythme de l'histoire, et de la façon dont le scénario se déroule autour de cet ensemble. C'est également ce qui leur a permis de revenir à une variété conséquente au sein du gameplay.
Une variété dont Opération Destruction a manqué, et que Brian explique par le fait que l'équipe de programmation a du réécrire la quasi-totalité des bases technologiques des opus PS2 pour le système PS3. Le gameplay, l'animation, les effets spéciaux, les sons… tout a du être repris à zéro pour convenir aux standards imposés par la technologie PS3. En somme, plus de 3 ans d'innovations technologiques qui ont du être répliquées à la sauce "next-gen" en l'espace de quelques mois.
"Nous ne pouvions pas avoir le même niveau de variété que nous avions eu auparavant, et nous avons donc du revoir nos ambitions à la baisse." confesse t-il.

| Au rang des regrets, T.J avoue avoir un faible pour le Phoenix Launcher, une arme projetant des oiseaux enflammés à toute vitesse. Malheureusement, l'équipe a du se résoudre à abandonner ce concept car il était difficile de le rendre à la fois parfaitement jouable et graphiquement convaincant.
Brian regrette quant à lui l'abandon du concept "grav-bubble", un gadget qui était prévu à l'origine comme une sphère gravitationnelle capable d'élever Ratchet dans les airs, et lui permettant d'atteindre des zones inaccessibles autrement. Un concept qu'il décrit comme un véritable cauchemar aussi bien en terme de programmation que de création artistique.
Brian revient par la suite sur les risques de sur-exploitation de la franchise, et comment l'équipe parvient à conserver sa créativité. Bien qu'il soit fier de ce qu'elle a réalisé avec Ratchet Gladiator et QFB, il reconnaît que ces deux jeux ont divisé l'opinion des fans, une grande partie de ces derniers cherchant avant tout le côté décalé et dessin animé du matin. "Ratchet ne tombera jamais du côté obscur" s'exclame T.J. Brian rajoute "Il n'y aura pas de renaissance de la saga à la sauce Batman Begins". T.J de conclure, en riant "Ça serait tragique".

| Les combats spatiaux ont toujours obtenu des critiques mitigées dans l'histoire de la franchise, et même si certains fans n'ont guère apprécié l'exploration spatiale dans ACIT, Brian est convaincu que c'était la bonne direction à prendre, et qu'au final la grande majorité des joueurs, aussi bien que des journalistes, a offert une réception plus que positive à ce nouvel ajout.
Si l'équipe devait retenir une seule leçon du projet ACIT, ce serait qu'avoir une histoire plus profonde et soignée est capital. Les fans se sont longtemps posés des questions, et y répondre a été le principal vecteur de motivation pour la conception d'un scénario plus mûr dont peut se vanter le jeu. Avec la trilogie Future, Insomniac a bien compris que les fans se souciaient de plus en plus des personnages, et que pour satisfaire cette implication émotionnelle, une histoire digne de ce nom serait vitale.

| Le journaliste en vient à poser deux questions auxquelles de nombreux fans ont songé maintes fois. Premièrement : Insomniac a t-elle déjà songé à une éventuelle fin pour la franchise ? L'équipe serait-elle motivée pour conclure la saga, et lui offrir une Fin avec un grand F ?
Ce à quoi Brian répond : "Nous n'achèverons probablement jamais Ratchet et Clank. Un peu comme James Bond, qui est invincible, on ne le verra jamais disparaître totalement. Y aura t-il un jour une fin possible ? Que pourrait-elle être ? Il y a toujours une possibilité de nouveau départ avec ce duo. Je pense qu'une fin est impossible."
Mieux encore, l'équipe se montre intéressée pour élargir la franchise à d'autres médias. Un comic-book R&C ? Pourquoi pas. Un film d'animation R&C ? Pourquoi pas. Des sujets déjà évoqués à plusieurs reprises, certes, mais dont il est toujours bon d'avoir de nouvelles confirmations. Ne reste plus qu'à attendre patiemment une proposition de Sony Pictures Animation, par exemple… Croisons les doigts.
Enfin, deuxièmement et finalement : Pouvons nous espérer un opus PSN inédit à la manière d'un Quest For Booty pour une suite à ACIT ?
Et là, attention, teaser, teaser…
Brian : "Euuuuuuh."
T.J : "Hmmm [rires]."
Brian : "Il y a une possibilité ! [rires]."

Voilà, j'espère que ce "résumé (qui n'en est plus vraiment un en fin de compte :o))) vous aura plu, et aura su vous redonner confiance en l'avenir de la saga, qui, si on en croit les derniers mots de Brian dans cette interview, ne sera peut-être pas aussi désert qu'on aurait pu l'imaginer.

Allez, on y croit ! Une annonce à l'E3 ? Who knows :)


Derniers commentaires Voir tout (31)

Avatar - Shellshock_3
Shellshock_3 1 mars 2010 06:58:22

Génial ! Me voilà rassuré ! emoji

Avatar - superclank
superclank 1 mars 2010 21:13:10

Ouahh superbe news RB ! emoji

La série LOST les a inspirées… Dire que je n'avais même pas vu ça alors que j'ai vu tous les épisodes en DVD . emoji
C'est bien sûr la scène ou il entre dans le bunker ou ils découvrent un vieux film qui leur apprend le fonctionnement du bunker. emoji

En ce qui concerne le gameplay spatial, oui ils ont fait le bon choix. L'exploration est superbe avec des quêtes annexes, de la musique qu'on peut choisir, des secrets, ds combats … bref c'est superbe ! Ils auraient juste fallu qu'ils ne mettent pas que sur le même plan car cela aurait donner plus de difficulté et de mode "exploration" pour le combats par exemple. Après il aurait été assez dut de faire un système pour les barrières ou mêmes les bombes plates.

Ils reconnaissent que Clank a été mis en arrière dans OD et ça c'est super ! Ils se sont bien rattrapés dans ACIT cela dit. emoji

Ils disent qu'ils sont partis de A à Z et ils ont bien fait. Découvrir un Ratchet tout neuf avec des personnes complètement nouveau donne du rythme à la série.

Ils sont aussi fières de Gladiator et de QBF. Certes ce sont les moins bons mais qu'aurait été R&C sans eux ? Cela aurait été ennuyeux de mettre tous les autres. Ils fallaient bien des épisodes QUE Ratchet pour donner du rythme et de l'importance aux autres.

Enfin, ils disent que R&C ne se finira jamais. Si je comprend bien, ils veulent faire de R&C le nouveau Mario sur PS3 ! Tout comme Zelda, Mario ne peut pas se terminer ! Mais ils seront comme même obliger de ralentir le rythme à un moment.

Et en dernier lieu, ils parlent d'une possibilité de nouveau R&C . Je pense que par le "il y a une possibilité" ils veulent dire un "oui" mais que ça reste secret vous voyez. Un petit "oui" non officiel quoi !

Bref rendez-vous à l'E3 pour le VRAI teaser. emoji

Avatar - RatchetBlaster
RatchetBlaster 1 mars 2010 22:28:34

Thanks emoji
A mes yeux, R&C QFB est l'un des meilleurs opus. Je trouve qu'il a un charme fou, aussi court soit-il emoji
Quand ils parlent de "repartir à zéro pour OD", c'était principalement sur le plan purement technique, vu qu'ils ont du recréer toute la technologie pour les besoins de la PS3.
S'ils nous pondent un opus PSN de cette qualité cette année, je suis aux anges emoji

Avatar - superclank
superclank 2 mars 2010 10:42:59

Mais ce sera un suite de ACIT donc Clank sera de la partie. emoji
Pourquoi pas un opus PSN QUE sur Clank ? emoji

Avatar - Shellshock_3
Shellshock_3 3 mars 2010 10:34:27

Peut être un jeux PSN de course. emoji

Avatar - superclank
superclank 3 mars 2010 12:45:05

Il n'y a eu aucun vehicule sur la PS3 dans R&C et je ne pense psa qu'ils vont enchainer avec un jeu de course. emoji

Avatar - Slag
Slag 5 mars 2010 13:58:24

cool ces pitite nouvelles emoji
vivement un prochaine opus (multi ou non^^) emoji emoji

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Membre supprimé 10 mars 2010 19:04:10

sa serait trop bien si y a une suite aller croisons les doigts emoji

Avatar - jechts
jechts 14 mars 2010 09:30:53

C'est vrai que se serait cool un nouvel épisode !

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Membre supprimé 2 avr. 2010 08:38:27

j'esper qu'on le sera le plus tôt possible si il y a une suite^^ emoji