[R&C PS4] Nos impressions + un RG Live !

Nous vous donnons rendez-vous à 18h pour un RG Live spécial Ratchet & Clank PS4 sur notre chaîne Twitch !

Vous pourrez ainsi découvrir les deux premières heures de jeu, en version française et en mode difficile, ce qui nous permettra de vous donner un aperçu concret du jeu sans trop en dévoiler. En attendant, voici nos impressions écrites…

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[Beau à en mourir]

Tel est le premier constat qui vous viendra à l'esprit en démarrant ce nouvel épisode de la saga, et pour cause : c'est assurément l'un des plus beaux jeux à avoir vu le jour sur cette génération, et qui fait honneur aux capacités de la PlayStation 4. Fourmillant de vie, de détails et gorgé de couleurs, Ratchet & Clank émerveille les rétines en tout instant, s'offrant par-dessus cela le luxe de proposer une fluidité exemplaire.
À vrai dire, ses 30 images/seconde ne se font que très rarement ressentir, tant les commandes et les animations bénéficient d'une réactivité sans faille. C'est bien simple, on a l'impression d'avoir affaire à un jeu carburant à 60 images/seconde, retrouvant ainsi une souplesse que nous avions perdue depuis A Crack In Time.
Juste pour chipoter, on pourrait lui reprocher un aliasing parfois un peu trop prononcé, mais c'est vraiment… pour chipoter au vu de la performance technique au demeurant époustouflante.

Superbe visuellement, mais pas que, puisque l'autre grande réussite dont peut se targuer le jeu et qui saute aux yeux… ou plutôt aux oreilles, est signée Michael Bross. Vous l'aurez deviné, il s'agit bel et bien de la musique. À la fois moderne et nostalgique, elle combine à merveille la sensibilité orchestrale du compositeur à des sonorités électroniques bondissantes et qui évoquent instantanément l'aspect funky des mélodies du premier épisode sur PS2. Un hommage subtile à David Bergeaud, à n'en pas douter.

Nous ne saurions d'ailleurs que trop vous recommander de baisser d'un ou deux crans les voix et bruitages qui, comme souvent avec les Ratchet & Clank, étouffent un peu trop la musique. Vous profiterez ainsi bien mieux de cette dernière, sans pour autant pénaliser le reste du design audio.
Il suffit d'écouter les différents thèmes d'Aleero City (anciennement Metropolis) pour capturer l'essence musicale même de cet opus, aussi épique qu'aventurière, aussi rythmée que lyrique, aussi contemporaine que nostalgique. Une partition qui figure à notre humble avis parmi les meilleures bandes-originales de la saga.
Un gros coup de cœur, en somme, qui vient confirmer, s'il le fallait encore, tout le bien que l'on pouvait penser de Michael Bross.

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[Quand le neuf épouse l'ancien avec nostalgie]

La nostalgie n'est pas qu'audiovisuelle, loin de là, puisqu'elle se retrouve également dans la structure même du jeu et la fondation de ses différents environnements. Ainsi, le level design de chaque monde s'amuse à troubler les repères des joueurs, les planques et chemins secrets étant parfois placés au même endroit que dans l'épisode original, parfois totalement nouveaux et propres à cette aventure PS4.
Nous noterons d'ailleurs la présence d'un nouvel item à collectionner : les cartes holographiques, qui permettent de débloquer de nouvelles compétences destinées à augmenter la performance de notre arsenal et qui font également figure de pages encyclopédiques. En effet, chaque carte débloquée vient illustrer une arme, une planète ou encore un personnage de la saga, indiquant pour chacun(e) sa date et son jeu d'apparition au sein de la mythologie Ratchet & Clank.

Un ajout qui vient compenser l'absence de certains grands classiques de la saga, tels que les points de compétence, les arènes ou encore les séquences avec Clank Géant, qui cela dit n'étaient pas franchement palpitantes dans l'épisode original. L'absence d'un vendeur d'armures est quant à elle se veut justifiée par l'histoire, la seule armure que l'on obtient étant celle des Rangers Galactiques. Regrettable, certes, mais assurément pas handicapant.
Surtout quand l'on sait, de source sûre, que ces absences sont plus ou moins dues à des ressources de développement limitées. Ressources dont Insomniac Games a su néanmoins tirer profit à 200% afin d'accoucher d'une aventure de ~10-15h (sans compter la rejouabilité liée aux collectibles, au mode Défi, etc), rivalisant avec d'actuelles productions à gros budget. Et ceci porte un nom : le talent, pur et dur.

À titre de rejouabilité, il demeure toutefois les trophées à collectionner, ainsi que le choix de la difficulté ajustable. On vous conseille d'ailleurs vivement de démarrer le jeu en "Difficile" si tant est que vous soyez des joueurs habitués à la saga et/ou expérimentés dans le genre action à la 3ème personne.
Ce mode offre un challenge plutôt appréciable - ne vous attendez pas non plus à la difficulté d'un Dark Souls, bien entendu - qui aura de quoi vous tenir en haleine durant les nombreuses phases d'action, les ennemis se montrant relativement coriaces.

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[Une expérience sacrément bien huilée]

Dans l'ensemble, on ressort incroyablement satisfait de cette aventure, partagé entre le plaisir d'avoir redécouvert les origines du duo sous un tout autre angle, et ce sentiment de fraîcheur digne d'un nouvel épisode. On comprend aussi bien mieux pourquoi Insomniac s'évertuait tant à rejeter le terme "remake" : cet épisode est tellement plus que cela…

L'histoire bien que relativement convenue, sait surprendre là où on le n'attend pas forcément, et se parcourt avec un grand sourire, un peu comme Ratchet sur l'image ci-dessus, vous voyez le genre ? Surtout que la narration délirante du Capitaine Qwark, qui nous suit de bout en bout, contribue grandement à l'humour du jeu et lui offre un cachet unique. Une bien belle idée scénaristique.
Certains fans déploreront sûrement l'absence de certains personnages ou moments phares du premier épisode, mais il est encore une fois important de se rappeler qu'il ne s'agit pas d'une bête copie conforme suivant son modèle à la lettre, et tant mieux ! Une fois ce fait assimilé, on ne profite que d'autant mieux de cette réjouissante épopée galactique qui se sera faite attendre plus de deux ans.

Enfin, on notera une VF de grande qualité, la majeure partie du cast original français ayant bel et bien été conservée. L'on retrouve donc avec plaisir Cyrille Artaux (Ratchet), Martial Le Minoux (Clank), Philippe Peythieu (Dr.Nefarious) et Hervé Caradec (Qwark), toujours au top de leur comédie, et la voix française de Drek, bien que n'étant plus la même, interprète le personnage avec tout autant de fougue et de talent.
Probablement dans le but de mieux coller aux tons plus clairs de sa voix originale dans le film, qui est rappelons-le celle de Paul Giamatti en VO, et de Bernard Alane en VF.

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[En Conclusion]

À bien des niveaux, cet épisode pourrait être considéré comme le sommet de la saga Ratchet & Clank, et il y figure incontestablement parmi ses plus grandes réussites. C'est un véritable concentré du savoir-faire et de l'amour que ces développeurs ont engrangé pour leur série phare depuis 2002.
Au même titre qu'un Opération Destruction, il parvient à introduire la mythologie du lombax et de son fervent coéquipier à une nouvelle génération de consoles et de joueurs, et ce pour la troisième fois consécutive. Un exploit que bien peu de licences accomplissent.

Tout comme le film éponyme, il s'agit là aussi d'une belle lettre d'amour adressée aux fans, qui donne à voir l'énorme potentiel de la saga sur PS4 et plus généralement, des jeux d'action/plateforme colorés sur les consoles modernes, mais également une parfaite introduction à l'univers Ratchet & Clank pour les non-initiés.
Un grand bravo à Insomniac, un grand merci à PlayStation d'y croire encore, et vivement une suite !

>> L'avis de la presse


Les images de cet article ont été capturées par nos soins et sont disponibles en HD dans la galerie du jeu.


Derniers commentaires Voir tout (16)

Avatar - Ikrantikawng
Ikrantikawng 12 avr. 2016 19:12:28

c'est un des premiers jeux qui pourrai me plaire sur cette fameuse ps4 mais ya un énorme souci : j'ai PAS de ps4
quoi que, j'ai bien acheté ma première ps3 avec opération destruction x)

Avatar - zywuxo
zywuxo 12 avr. 2016 20:37:56

@sniper77
    "c'est un des premiers jeux qui pourrai me plaire sur cette fameuse ps4 mais ya un énorme souci : j'ai PAS de ps4
    
    quoi que, j'ai bien acheté ma première ps3 avec opération destruction x)"
A toi aussi tu as acheté la PS3 pour OD au départ XD?!

Avatar - gilles-roxas
gilles-roxas 12 avr. 2016 22:00:55

J'ai acheté ma PS4 dans le but de faire tourner ce jeu. J'ai hâte qu'il arrive ! emoji

Avatar - Klunk
Klunk 13 avr. 2016 08:29:45

J'ai hâte de pouvoir l'essayer!

Avatar - Doraline
Doraline 13 avr. 2016 09:30:41

Oh les feels en voyant les screenshots, ça me donne presque envie d'acheter la ps4 rien que pour y jouer >

Avatar - Mazurka
Mazurka 14 avr. 2016 14:09:51

J'ai reçus le jeux là il y a 10minutes mais pas touche encore à la pas4 avant ce soir T_T

Avatar - lepro
lepro 15 avr. 2016 08:06:44

Je l'ai !!!! Vivement le test ! Je vais m'éclater emoji

Avatar - ratchetix
ratchetix 15 avr. 2016 18:07:15

je les recu
il est top
il est magnifique grafiquement ces impressionnant
les décor rappel les ancien ratchet que du bonheur
avec le nouveau systeme de narration ces trop cool
voila trop content quoi….emojiemoji

Avatar - pierre-3d-
pierre-3d- 17 avr. 2016 11:26:45

j'espèrent que il y aura la suite de ratchet et clank nexus ou a la fin de nexus :
    /* SPOILER */
    clank récupère le dimensionnateur
    /* SPOILER */

Avatar - zehar
zehar 20 avr. 2016 16:45:37

pierre-3d- non ce n ai une suite pour nexu c est le premier ratchet et clank amelliorer et adapter pour ps4

sinon je l ai eu hier il est trop bien sauf que l on ne peut pas jouer en ligne