"Un adieu aux Lombaxes"

Ainsi est titrée une lettre à l'attention des fans, rédigée par le désormais ex-scénariste de l'univers Ratchet & Clank, T.J Fixman, et que nous vous proposons aujourd'hui intégralement traduite en français.

T.J est l'auteur des scénarios de l'ère PS3 de la licence, et aussi bien le film que le jeu PS4 représentent sa dernière contribution à la saga. Du moins, pour le moment…


[Ce n'est qu'un au revoir ?]

Alors que la sortie du film Ratchet & Clank se rapproche, amis et fans m'ont gentiment contacté pour me faire part de leur grande excitation. Il s'agit en effet d'une période excitante puisque Ratchet et Clank, deux personnages qui comptent tellement aux yeux des gens (dont je fais partie), auront enfin leur jour de gloire dans les salles de cinéma.
Mais comme certains parmi vous l'ont remarqué, je ne me suis que peu prononcé à ce sujet sur les réseaux sociaux. Je n'ai fait l'objet d'aucune médiatisation, et ne suis apparu dans aucune conférence. Chaque fois que je tweetais sur Ratchet & Clank, c'était au sujet du jeu (que j'ai co-écrit avec le talentueux Jon Paquette).
La raison est que je ne souhaitais pas plonger dans les coulisses et risquer d'inquiéter inutilement les gens. Toutefois, je ressens une certaine fausseté à force de valser autour des personnes me félicitant pour le produit fini, et c'est pourquoi il m'est devenu évident que je leur dois une explication :

J'ai quitté le projet du film Ratchet & Clank il y a environ deux ans.

Cela ne sera probablement pas une grande surprise pour certains, vu que je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises via Twitter, mais j'ai désormais passé trop de temps à esquiver la question par peur de ce que les gens pourraient dire. J'ai bel et bien écrit la première version du script, mais cette dernière a depuis été remise entre les mains du réalisateur Kevin Munroe et du scénariste Gerry Swallow. S'il y a bien quelqu'un qui mérite des félicitations envers le produit final, c'est eux.

Alors, pourquoi ai-je donc quitté le projet ? Et bien, c'est une combinaison de divers facteurs. Le premier et plus important était l'emploi du temps. J'ai été suffisamment chanceux pour travailler sur un tas de projets depuis que je suis parti d'Insomniac, et tout ceci prend du temps. Au moment où Ratchet allait rentrer en production, j'avais déjà sauté sur mon projet pour la Fox (The Men Who Kill), tandis que je travaillais en parallèle sur des projets pour Disney et New Line.

L'autre raison n'est ni plus ni moins qu'une divergence d'opinions. Le réalisateur et moi étions d'accord sur bon nombre de points, mais également en désaccord sur tout autant d'autres aspects que nous ne percevions pas du même œil. Cela arrive sur à peu près chaque projet en développement, c'est quelque chose de normal. Personne n'a jamais raison ou tort. Je n'ai pas créé l'univers Ratchet & Clank, donc je n'ai assurément pas à m'accaparer le dernier mot ou quelconque autorité sur sa narration, ses personnages ou son ton d'écriture. Kevin méritait d'avoir les mains libres afin d'apporter sa propre et unique vision à l'univers du film. C'est un réalisateur doué, et cette séparation s'est effectuée de manière tout à fait amicale, et je leur souhaite à lui et son équipe le meilleur possible. Je sais que cela peut sonner comme une phrase toute faite et recyclée, mais c'est la vérité.

Mes empreintes demeurent apposées sur le film, et plusieurs de mes blagues et points d'intrigue ont été conservés (d'où mon apparition au générique de fin). Ce qui en revanche n'est pas de moi, l'est de personnes qui aiment profondément cet univers, et rappelez vous : les braves membres d'Insomniac ont supervisé le projet et aidé Kevin et Rainmaker tout au long du processus créatif.

Quant à moi, je ne sais pas encore si je reviendrai écrire pour Ratchet & Clank, certainement pas de si tôt, mais ne jamais dire jamais. Je garderai toujours une place précieuse et tendre à ces personnages dans mon coeur, il m'est donc difficile de leur dire au revoir.
Pour l'instant, je me concentre sur The Men Who Kill, Popeye ainsi que d'autres projets que je suis impatient de vous révéler. Ainsi, bien que je me retire, j'espère conserver votre soutien et votre suivi, ne serait-ce qu'en tant que l'un des premiers auteurs d'une des plus grandes sagas vidéoludiques actuelles.

D'ici là, il me tarde de pouvoir visionner la version finale du film.


User image


>> Article original
>> Suivre T.J Fixman sur Twitter


[Les infos en +]

> Le film Ratchet & Clank était récemment présenté par une partie de son cast américain lors de la convention Wondercon, l'occasion pour les comédiens de doublage de passer sous les feux des lanternes médiatiques.
Et si la langue américaine fait partie de vos compétences, voici une sympathique interview des comédiens originaux, James Arnold Taylor (Ratchet) et David Kaye (Clank).

> Envie d'habiller votre smartphone ou tablette Xperia aux couleurs et motifs de l'univers Ratchet & Clank ? Sony nous livre un thème officiel fort réussi !


Derniers commentaires Voir tout (11)

Avatar - cooper13
cooper13 6 avr. 2016 06:15:58

Bon, la journée commence bien ! x)
Je suis un peu déçu de son départ : ce mec a tout de même imaginé et rédigé le scénario de l'ère PS3 ! Je lui souhaite une bonne continuation (même s'il ne le saura jamais x) )!
De plus la situation n'est pas aussi grave si différents points scénaristiques qu'il a proposé sont sauvegardés. Par contre, saura-t-on un jour ce qu'il avait prévu pour la saga comme le rencontre des lombax par exemple ?
Merci RG pour toutes ces bonnes news ! emoji

Avatar -
Membre supprimé 6 avr. 2016 07:05:44

Ce n'est qu'un au revoir, mais peut-être aura-t-on l'occasion de recevoir des échos si jamais il décide d'apporter sa contribution aux futures opus de la saga. En attendant, je lui souhaite une bonne continuation.
Sinon, le thème du film Ratchet & Clank pour Xperia et tablette Sony en jette un max. Dommage que je ne dispose pas d'un de ces deux appareils afin de l'installer.
Mais sérieusement, un grand merci à T.G Fixman pour le travail qu'il a fourni tout au long de son partenariat avec Insomniac Games !

Avatar - xlight111x
xlight111x 6 avr. 2016 07:22:38

Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses futurs projets ! emoji

Avatar - JOHN_THE_LOMBAX
JOHN_THE_LOMBAX 6 avr. 2016 07:57:56

Nous ne pouvons que te souhaiter le meilleur pour tes projets futurs, ainsi qu'un gargantuesque merci au grand TJ FIXMAN de nous avoir fais voyager de tous ratchet et clank et merci a lui aussi de me faire connaitre Angella cross emojiemoji que je j'aime toujours et grasse a lui :merci::merci: et :merci:
il va faire scénariser popeye le film c'est que mon frère attend depuis longtemps d'avoir des nouvelle du film emoji

Avatar - potter5
potter5 6 avr. 2016 13:24:58

Pour moi c'est une bonne chose emoji J'ai vraiment essayé, vraiment, mais je n'aime pas le scénario des opus PS3, vraiment !

Avatar - zehar
zehar 6 avr. 2016 18:31:17

A potter 5 je ne suis pas dacord les scenarios ps3 étaient super et je suis triste quil soi parti mai je lui souhaite quand meme une bonne continuation emojiemojiemojiemoji

Avatar - potter5
potter5 6 avr. 2016 18:51:01

J'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, que je ne les aimes pas, ce n'est pas pareil :oui:

Avatar - RatchetBlaster
RatchetBlaster 6 avr. 2016 21:03:29

Le scénario d'A Crack In Time reste de très loin le meilleur de la saga, à mes yeux. J'ai adoré ce côté fable space-opera.
Malgré son départ, je pense qu'Insomniac poursuivra cette lignée narrative, plus sophistiquée et émotionnelle, reste à voir comment la saga va se débrouiller sans lui…

Avatar - RatchetKanbei
RatchetKanbei 7 avr. 2016 08:44:03

Ho trop cool!!! ^^ merci pour cette new!!
J’espère revoir T.J Fixman, vraiment ^^

Avatar - potter5
potter5 7 avr. 2016 15:21:56