Interview du compositeur Michael Bross

Interview réalisée en Octobre 2013
image

Parcours, influences et préférences

Marvin3099 - Quels compositeurs vous tiennent le plus à coeur parmi vos références ?

Je suis influencé par un grand nombre de musiques, et pas seulement des compositeurs classiques ou issus du cinéma. Récemment, j’ai écouté du Rammstein, par exemple. Je suis aussi un grand fan de musique électronique, à tel point que je ne saurais par où commencer pour lister mes artistes préférés dans ce genre.

Je peux néanmoins nommer quelques-uns de mes compositeurs de cinéma favoris : Cliff Martinez, Hans Zimmer et Harry-Gregson Williams. Du côté des compositeurs classiques : Stravinsky, Chopin et Sibelius.

superclank - Quel est votre point de vue sur la musique de jeu vidéo de nos jours ?

Je racontais à un camarade compositeur, pas plus tard que ce matin, à quel point c’est incroyable de travailler dans la musique de jeu vidéo. Du fait d’une telle variété d’oeuvres (de l’indépendant au blockbuster), cela nous permet d’écouter tout un panel de genres musicaux.

Je suis très attiré par ce qui est en train de se produire du côté de la scène indépendante, car c’est notamment de ce côté que j’entends des créations très intéressantes musicalement parlant.

Samuelbor2 - Auriez-vous quelques conseils pour les personnes souhaitant devenir compositeurs pour le medium vidéoludique ? Quelle formation avez-vous suivi pour en arriver là ?

J’ai pratiqué et étudié la musique durant mon parcours scolaire, mais je connais des compositeurs qui ne l’ont pas fait et qui sont très talentueux. J’ai bel et bien des conseils à donner, et vu que l’on me pose souvent cette question j’ai décidé d’y répondre sur une page dédiée de mon blog.

Asthoria / HeatherGrace - Y a-t-il un jeu vidéo en particulier, cher à votre coeur, et pour lequel vous auriez aimé composer ?

J’ai travaillé sur des jeux Oddworld par le passé et j’adorerais travailler sur un nouvel opus de cette série. Également, j’aurais adoré travailler sur des projets tels que Superbrothers : Sword and Sorcery ou Limbo.

Force-Ratchetblue - Vous composez des musiques pour le jeu vidéo, ainsi que des albums personnels. Quelles sont selon vous les principales nuances entre ces deux domaines musicaux ?

Certains éléments se croisent, bien évidemment, mais en ce qui concerne mes dernières parutions musicales, je me suis focalisé sur des sonorités plus électroniques, ou ambiantes. Dernièrement, j’ai travaillé sur un nouveau projet avec un autre musicien qui mélange du hard-rock avec de la musique électronique.

La musique de jeu vidéo sur laquelle je tends à travailler combine parfois de l’orchestral et de l’électronique avec des sonorités rock, ambiantes ou tribales, ou encore même ethniques.

MrArendas / crashb648 - Quelle est la composition dont vous êtes le plus fier ?

C’est difficile à dire. Il y a certaines compositions que j’ai écrites aussi bien pour la saga R&C que pour Firefall et Oddworld dont je suis particulièrement fier.

nefarious jr - Comment l’idée de composer pour le jeu vidéo vous est t-elle venue à l’esprit ?

Je n’y avais pas tellement songé, jusqu’à ce que l’opportunité se présente pour moi de travailler sur un jeu. De là, j’ai vu qu’il y avait tout un monde créatif à explorer dans les jeux.

L'univers Ratchet & Clank

L'équipe Ratchet Galaxy - Avant de débuter votre travail sur la saga, avez-vous pris le temps d’écouter les compositions des précédents compositeurs (David Bergeaud, Boris Salchow), ou avez-vous préféré conserver une oreille vierge afin d’amener votre propre style ?

J’ai bel et bien pris le temps d’écouter les musiques de la saga. Au fil des années, une certaine patte sonore a été développée, et je voulais donc la prendre en considération lorsque je composerai de nouveaux morceaux.

L’objectif était pour moi de respecter ce son, tout en le faisant évoluer vers quelque chose de nouveau.

ZAXEL26 - Avez-vous déjà été en contact avec David Bergeaud et Boris Salchow ?

Non. Cela dit, Boris travaille encore sur des projets Insomniac et j’espère pouvoir le rencontrer un de ces quatre pour discuter avec lui.

Lana la Lombax - Quels instruments utilisez-vous généralement lorsque vous travaillez sur les musiques de Ratchet & Clank ?

La palette utilisée est habituellement une combinaison d’instruments orchestraux et d’instruments électroniques.

Monkey D Luffy - Avez-vous l’impression d’améliorer votre travail sur la série, jeu après jeu ?

Au même titre que la plupart des compositeurs, je suis toujours davantage satisfait de mes compositions les plus récentes que des anciennes. Je pense que la musique de R&C: Nexus est vraiment la meilleure que j’ai composée jusqu’à présent.

En ce qui concerne les deux opus R&C précédents (All 4 One, Q-Force) sur lesquels j’avais travaillés, les approches étaient différentes, les requêtes stylistiques émanant d’Insomniac demandant une approche unique pour chacun d’entre eux. Je ne pourrais dire lequel était meilleur, musicalement parlant ; juste différents.

arnaud49 / The Ruptineer - Quelle est votre principale source d’inspiration lorsque vous composez pour la saga R&C ?

Au commencement de chaque projet, il y a beaucoup de débats et de discussions autour de l’approche musicale, durant lesquelles des morceaux références sont rassemblés par l’équipe d’Insomniac ainsi que la mienne. Il s’agit en général d’une collection de musiques de film, de musiques des précédents opus R&C, de morceaux électroniques et autres variétés musicales.

C’est cette collection qui va servir de base pour l’inspiration derrière la création de la bande-originale du jeu.

nicob2000 - Quelle est votre approche habituelle lorsque vous démarrez la composition d’un nouveau morceau ?

Le plus important est de comprendre le contexte dans lequel la musique sera jouée, et quel rôle elle remplira pour compléter les instants impartis.

Au début de chaque projet, je crée également quelques motifs sonores auxquels je pourrai me référer si besoin est.

gilles-roxas - Avez-vous déjà envisagé de recréer, ou de remixer, certains morceaux appartenant à d’anciens opus de la saga sous une tournure plus orchestrale et instrumentale ?

Oui, bien sûr. Je n’ai jamais réellement utilisé d’enregistrements issus de précédents jeux afin d’en faire quelque chose de nouveau, mais j’ai volontairement réutilisé des concepts thématiques. L’un de mes préférés est le thème de Qwark.

cooper13 - Quelques anecdotes intéressantes à raconter au sujet des compositions que vous avez crées pour la saga ?

Oui. Nous venons juste de terminer une session d’enregistrement avec un orchestre pour Nexus. Or, le thème principal que j’ai écrit comporte quelques passages réellement difficiles à jouer pour les musiciens... et donc, j’étais un peu nerveux de voir s’ils réussiraient à l’interpréter correctement ou non, et je ne savais absolument pas comment cela se déroulerait durant l’enregistrement.

Les sessions d’enregistrement peuvent être particulièrement stressantes car il y a beaucoup de musique à capturer en un temps limité.

Au final, ils s’en sont très bien sortis. Ils ont été fantastiques.

Le Vengeur - Travaillez-vous avec un orchestre ? Si oui, quelle est votre principale motivation dans l’usage d’un orchestre ?

Je n’ai pas travaillé avec un orchestre sur All 4 One et Q-Force, en revanche j’en ai bel et bien fait l’usage pour Nexus.

Recourir à un orchestre réel donne vie à la musique d’une manière que de simples samples (séquences synthétiques) ne pourraient concrétiser.

ratchet_et_sonic / gerbensteyaert - Quelle est votre musique favorite dans la saga, que vous n’avez pas personnellement composée ?

J’apprécie surtout celle de A Crack In Time.

Cat O Cat - Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur les derniers jeux R&C ?

J’ai été contacté par le designer audio en chef, Jamie McMenamy, au sujet de ce projet. Jamie avait travaillé avec moi sur la saga Oddworld, et c’est ainsi que nous nous sommes connus. Pour All 4 One, ils ne savaient pas encore qui ils aimeraient engager en tant que compositeur, il m’a donc proposé de soumettre une démo de mon travail.

C’est quelque chose que j’ai fait avec plaisir, étant depuis longtemps impressionné par le travail d’Insomniac sur la saga R&C.

aurelombax - Aviez-vous déjà joué à un jeu R&C avant de débuter votre travail sur la saga ? Si oui, quelles furent vos premières impressions ?

Oui, j’avais joué à quelques uns des différents opus, notamment A Crack In Time, Quest For Booty, Opération Destruction et R&C 3. Des jeux très agréables à faire, assurément.

ratJTEchet - Accepteriez-vous de composer pour le film d’animation R&C, qui est prévu pour 2015 ?

Absolument. J’adorerais travailler sur ce film.

Ratchet & Clank: Nexus

Ratchet_110 - Quelles sont vos ambitions pour R&C: Nexus ?

Comme toujours, à savoir créer la meilleure musique dont je sois capable pour la saga.

Xx-Energetik-Ratchet-xX - Peut-on espérer des morceaux épiques, notamment pour le boss final ?

Oui, pour sûr. À vrai dire, la musique du boss final comprend trois morceaux distincts. J’espère que vous en serez satisfaits.

Benji64 - Avec le retour des Thugs-4-Less et autres personnages emblématiques de la saga, pouvons nous nous attendre à des clins d’oeil musicaux à d’anciens opus ?

Un zeste de clignage d’oeil peut en effet être attendu ici et là

bbevan - Avec Nexus, comptez vous conserver le même style musical que dans All 4 One et Q-Force ou vous dirigez vous vers quelque chose de plus sombre, plus inquiétant ?

L’équipe d’Insomniac et moi-même voulions définitivement que la musique de ce jeu fasse preuve d’une vraie puissance émotionnelle.

Il y a bel et bien des sonorités plus sombres et inquiétantes qu’à l’accoutumée qui feront leur apparition dans la bande-son. J’espère que vous apprécierez.

L’équipe RG remercie sincèrement Michael Bross d’avoir accepté cette interview et lui souhaite le meilleur pour l’avenir !