Conventions : Festival du Jeu Vidéo 2010

Événement tenu du 10 au 12 Sep. 2010 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris
image

C'était avec grand enthousiasme, et de nombreux souvenirs chaleureux en tête, d'une édition 2009 réussie à tous les niveaux, qu'une bonne partie des membres les plus actifs de Ratchet Galaxy s'est donnée rendez-vous pour cette nouvelle édition annuelle du Festival du Jeu Vidéo.

Le Festival du Jeu Vidéo est nettement inférieur au niveau du contenu par rapport à l'édition de l'année précédente. En effet, le SELL, organisme directement lié aux trois grands constructeurs (Sony/Microsoft/Nintendo) et déjà responsable de l'organisation du Micromania Games Show, décide de s'accaparer la place de second plus grand salon vidéoludique européen, en lançant un nouvel évènement annuel : le Paris Games Week. Plus accessible, vu qu'il se déroule en pleine période de vacances communes (Toussaint), et ce pendant une durée de 5 jours, soit 2 jours de plus que le Festival du Jeu Vidéo. Le Paris Games Week bénéficiera de moyens conséquents, aptes à le positionner en tant qu'E3 français. Le FJV risque donc de mourir à petit feu avec seulement quelques exposants mineurs au sein d'un espace de plus en plus réduit, partagé qui plus est avec le Monde du Jeu.

Néanmoins, la rencontre communautaire entre les membres de la communauté et de l'équipe ne sera pas annulée pour autant : en effet, même s'il faudra se consoler sur quelques bornes d'arcade et des jeux déjà sortis (certains depuis quelques décennies), une douzaine de membres auront quand même pu partager de savoureux moments ensemble, le tout dans une ambiance plus que complice et amicale, prompte aux délires en tout genre. Contre toute attente, les jeux de société, ainsi que les jeux retro, furent ainsi à l'honneur...

Vous pouvez consulter ci-dessous une comparaison établie avec l'édition 2009, afin de vous rendre compte de l'ampleur du désastre au niveau du contenu de cette édition 2010.

Le FJV en 2010

  • Organisé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, dans le Pavillon 4
  • 20 000 m² d'exposition, partagée avec le Monde du Jeu
  • Moins de 60 exposants présents
  • Moins de 25 jeux vidéo présentés
  • 69 000 visiteurs
  • Présence du Musée du Jeu Vidéo, de la FNAC, d'une Zone Arcade...

Alors que le Festival du Jeu Vidéo grandissait d'année en année depuis sa mise en place en 2006, l'abandon du salon par les grands constructeurs aura été non-seulement un grand coup dans le dos des organisateurs, mais aussi pour les joueurs, la plupart mal informés puisqu'ils seront venus en plus grand nombre durant cette dernière édition du salon, après avoir acheté leurs places les yeux fermés. Bien heureusement, le SELL reprend les rennes pour organiser le Paris Games Week 2010, un peu moins de deux mois après le FJV de la même année !